Vaccin contre le Covid-19 : un défi logistique de taille

Vaccin contre le Covid-19 : un défi logistique de taille

Des millions de doses à produire, conserver, transporter et distribuer. Du laboratoire jusqu'au premier patient, comment les vaccins seront-ils acheminés ?

Avant d'arriver dans les Ehpad en janvier prochain, le vaccin qui est fragile, va devoir parcourir de nombreux kilomètres depuis le laboratoire, où il est produit, jusqu'à son lieu de livraison. Un défi logistique de taille pour gouvernement les autorités sanitaires. Principale difficulté, les doses seront livrées par un unique fournisseur Pfizer. Fabriqué à Puurs en Belgique, le vaccin sera déployé en France dans des plateformes nationales équipées de supercongélateurs. Des machines à glaces carboniques, indispensables au vaccin Pfizer, qui se conserve à moins 80°C, sont fabriquées par une entreprise belge.

Toute l'info sur

Le 20h

Dans l'Hexagone, plus de 90 hôpitaux vont être dotés de ces congélateurs à partir du 10 décembre. Ils permettront de recevoir des centaines de milliers de doses dans des colis réfrigérés. Des experts de la chaine du froid seront chargés du transport du vaccin jusqu'au Ehpad. Les grossistes répartiteurs, eux, devront approvisionner les pharmacies à flux tendu. "Les deux grandes forces de la distribution pharmaceutique, c'est cette distribution immédiate. Si nous recevons les vaccins le matin, nous les livrons dans les pharmacies l'après-midi. Si nous les recevons l'après-midi, ils seront dans les pharmacies disponibles à l'ouverture le lendemain matin", rassure Hubert Olivier, président de "OCP Répartition". Une fois sorti du congélateur, le vaccin Pfizer doit être administré en moins de cinq jours. Dix mille établissements pour personnes âgées seront livrés en priorité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?

Lire et commenter