Donations aux enfants : les règles pourraient être assouplies

V. F
Publié le 31 mars 2021 à 10h17, mis à jour le 31 mars 2021 à 19h32

Source : JT 13h Semaine

ARGENT - Le gouvernement veut réduire la fiscalité sur les donations pour qu'il y en ait davantage au sein des familles.

Privés de restaurants et parfois de vacances, les Français ont épargné presque deux fois plus que l'an passé. Certains ont donc décidé de partager leurs économies avec leurs enfants ou petits-enfants. "Je trouve qu'il faut donner plus de facilités aux jeunes", dit ainsi une mamie dans le sujet en tête d'article. "C'est nécessaire, il faut les aider", renchérit un couple de retraités. C'est le principe même des donations. Un moyen très simple de léguer son argent sans passer par un notaire. Il suffit juste de remplir un formulaire dédié. 

Aujourd'hui, les donations d'un parent à un enfant sont libres de droits pour des biens ou des montants allant jusqu'à 100.000 euros, auxquels peuvent s'ajouter 31.865 euros de dons d'argent, et cela tous les quinze ans. Pour les grands-parents, le maximum est de 31.865 euros. Mais le gouvernement voudrait assouplir ce dispositif.

Un allégement de la fiscalité qui s'applique aux donations entre générations

En effet, le gouvernement veut inciter les Français à transmettre une partie de l'épargne qu'ils ont accumulée durant la crise, en allégeant la fiscalité qui s'applique aux donations entre générations. "Permettre à des grands-parents de soutenir leurs petits enfants, de soutenir les jeunes qui sont ceux qui ont probablement le plus souffert de cette crise économique et de cette crise sanitaire, ça me paraît juste", a défendu Bruno Le Maire. Un coup de pouce fiscal qui ne portera que sur "quelques milliers d'euros" pour ne pas favoriser les seuls ménages aisés, a précisé le ministre de l'Économie.

Épargne des Français : le gouvernement veut faciliter les petites donationsSource : JT 20h Semaine

"C'est une bonne mesure, car ils ont énormément de mal à démarrer dans la vie, surtout dans les circonstances actuelles", se félicite un grand-père. Le montant précis de ces nouveaux abattements et les délais de renouvellement de ces dons devraient être précisés dans les prochains jours.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.


V. F

Tout
TF1 Info