Bac 2021 : les profs de philo en colère contre les couacs liés à la numérisation des copies

Bac 2021 : les profs de philo en colère contre les couacs liés à la numérisation des copies

COUACS - Les professeurs en charge de la correction des copies de philosophie sont en colère. Pour la première fois, ils doivent recevoir leur lot de copies de façon numérique. Et les dysfonctionnements semblent nombreux.

Pour la première fois à l'occasion du bac nouvelle formule, les copies de l'épreuve écrite de philosophie au baccalauréat sont numérisées pour être corrigées sur ordinateur. Problème, le processus de numérisation connait de nombreux dysfonctionnements, ce qui a fait prendre du retard à certains professeurs. En colère, ils évoquent l'idée de demander un délai supplémentaire pour rendre leur travail. 

Pages manquantes, levée de l'anonymat...

"Dès le départ, de nombreux professeurs ont rencontré des difficultés à la réception de leurs lots de copies. Elles sont arrivées tard, parfois en ordre dispersé, avec des pages dans le mauvais ordre, et pour certains avec des pages manquantes", s'insurge Nicolas Franck, président de l'association des professeurs de philosophie de l'enseignement public (Appep). Lui-même dit avoir reçu la copie d'un candidat pour lequel "il manque 5 pages sur un total de 8". "Ce genre de désagrément n'arrivait pas auparavant car, quand on récupérait les lots de copies, on avait scrupuleusement vérifié qu'il y avait toutes les pages", dit-il.

Nicolas Franck cite aussi des "copies scannées avec la convocation de l'élève, levant ainsi son anonymat" ou encore un autre prof de philo "qui reconnaît l'écriture et le style d'une de ses élèves alors qu'il est interdit de corriger ses propres lycéens".

De 130 à 160 copies à corriger par professeur

Cette numérisation devait initialement s'appliquer à toutes les épreuves communes du bac. Covid oblige, seules les copies de français et de philosophie l'ont été. Concrètement, il s'agit de scanner les copies puis de les envoyer aux professeurs via un logiciel d'aide à la correction baptisé Santorin.

Un professeur en charge des corrections de l'écrit de philo est censé réceptionner entre 130 copies en filière générale et 160 en filière technologique. Les copies doivent être rendues corrigées les 29 ou 30 juin selon les académies, selon l'Appep, qui représente 15% des profs de philo en France. L'association évoque ainsi la possibilité de "demander un délai supplémentaire de correction au ministère".

Il faut aussi parfois être attentif à relativiser quelques remarques sur les réseaux sociaux, qui ne doivent pas devenir des généralités.- Pour Gwenael Surel, secrétaire général adjoint du SNPDEN

Pour Gwenael Surel, secrétaire général adjoint du principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN), "il y a eu des problèmes avec Santorin mais il y a 500.000 candidats, et s'il y a 100 ou 200 problématiques, il faut aussi parfois être attentif à relativiser quelques remarques sur les réseaux sociaux, qui ne doivent pas devenir des généralités".

Lire aussi

Au lendemain de l'épreuve déjà, le 18 juin, des professeurs de la métropole grenobloise et bordelaise avaient manifesté
à l'initiative des syndicats CGT et FO du Sud-Ouest
contre cette numérisation des copies. Ils dénonçaient alors notamment le risque de surveillance lié à ce dispositif. 

"Ça permet de faire des statistiques comme le temps de correction, comment on note etc", détaillait à France Bleu une des enseignantes qui a pris part à la mobilisation grenobloise. Et d'illustrer : "Il y a des collègues qui ont reçu leurs copies de BTS de français et qui, 24 heures après, ont reçu des mails qui leur demandaient pourquoi ils n'avaient toujours pas commencé à corriger". Ils déploraient aussi le manque de formation à ce nouveau système de correction.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.