Rhône : leurs copies perdues, 54 candidats au bac pro devront repasser l'épreuve

FREDERICK FLORIN / AFP

SUJET DE SECOURS - Une cinquantaine d'élèves de plusieurs filières bac pro du Rhône vont devoir repasser une épreuve après "la perte" de leur copies au cours de leur transport vers le centre de correction. La décision indigne élèves et parents.

Si cette édition 2021 du baccalauréat est à plusieurs titres inédite, elle n'échappe pas à certains classiques comme la si redoutée perte de copies. Une cinquantaine d'élèves de plusieurs filières bac pro du Rhône sont victimes de cette mésaventure et vont devoir repasser l'épreuve sur laquelle ils avaient composé le 8 juin dernier. 

Au total, les élèves de trois établissements du Beaujolais sont concernés. Ils ont appris jeudi et vendredi qu'ils étaient reconvoqués pour une épreuve écrite sur un "sujet de secours". 

"Un examen de la même valeur"

Le mail était assorti d'une lettre de la mission interrégionale des examens que l'AFP a pu consulter, dans laquelle l'administration informe les candidats et leurs parents de "la perte de 54 copies d'examen par l'entreprise chargée de leur acheminement entre le centre d'écrit et de correction". 

La matière concernée, une épreuve technique dite "E5",  regroupe de la biologie, du service économique et social, mais aussi de la gestion et est assortie d'un coefficient important pour ces élèves dont certains aspirent à poursuivre leurs études après le bac. Interrogé par le journal Le Progrès, le chef de la mission estime que la décision de faire replancher les élèves permettra que tous "aient un examen de la même valeur".  

Lire aussi

Le fonctionnaire assure par ailleurs que les résultats seront transmis le jour-même aux élèves afin que ceux devant aller au rattrapage (qui aura lieu en fin de semaine) puissent s'y préparer.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.