Baccalauréat 2022 : le ministère de l'Éducation nationale dévoile le calendrier des épreuves

Une lycéenne pendant l'épreuve du bac de philo à Paris le jeudi 17 mai 2021.

EXAMEN - Les dates des épreuves du baccalauréat 2022, fixées entre le 14 mars et le 1er juillet 2022, ainsi que les dates d'inscription sur Parcoursup ont été communiquées jeudi 30 septembre par le gouvernement.

Afin de "donner de la visibilité aux élèves et à leurs familles", le gouvernement a d'ores et déjà dévoilé les dates des épreuves du baccalauréat général et technologique de cette nouvelle année scolaire, fixées entre le 14 mars et le 1er juillet 2022. 

Selon ce calendrier, les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité auront lieu du 14 mars au 16 mars prochains, celle de philosophie le 15 juin, et le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet. Celles du baccalauréat professionnel auront lieu entre le 23 mai et le 24 juin 2022, ont précisé les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur dans un communiqué.

En 2021, près de 94% des 732 800 candidats ont été reçus au terme de la première session de rattrapage, en légère baisse par rapport à 2020 qui avait été une année record. 

40% du bac en contrôle continu

En juin, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer avait également annoncé dans le cadre de la réforme du bac que la note finale de l'examen serait désormais issue à 40% du contrôle continu, c’est-à-dire des contrôles classiques effectués en classe.

Côté Parcoursup, les phases d'inscription commenceront le 20 janvier 2022 jusqu'au 29 mars pour la formulation des vœux. La date limite de la confirmation des vœux est fixée au 7 avril 2022, selon le calendrier dévoilé jeudi soir. "Les ministères ont souhaité assurer la cohérence et la complémentarité du calendrier des épreuves terminales du baccalauréat avec celui de la procédure Parcoursup, de manière à permettre aux équipes éducatives et aux élèves d’organiser de manière sereine le travail sur l'ensemble de l'année scolaire", ont expliqué les deux ministères. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.