Classement des lycées 2019 : les résultats sont tombés

Education

ÉTUDES - Le ministère de l'Éducation Nationale publie son traditionnel classement des lycées ce mercredi. Basé sur de nombreux critères, il ne prend pas en compte que la simple réussite au Baccalauréat.

C'est le 26ème classement des lycées. Le ministère de l'Éducation nationale publie son annuel classement des lycées ce mercredi 21 mars. Au delà de donner un "palmarès" des meilleurs lycées basés sur les taux de réussite à l'examen du Baccalauréat, il permet d'avoir une vision globale des "bons" lycées grâce à plusieurs critères d'analyse. Les équipes de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Depp) ont ainsi analysé une pléthore d'informations afin d'avoir un "indicateur de valeur ajoutée" des quelques 4.300 lycées généraux, technologiques et professionnels qui se trouvent en France. 

Votre établissement, ou celui de votre enfant, a-t-il de bons résultats cette année? La réponse ici.

Lire aussi

Le calcul de la "valeur ajoutée" pour les élèves

Plusieurs critères ont été retenus pour cette analyse. Outre le très classique taux de réussite au Baccalauréat, la Depp a tenu à mesurer la capacité du lycée à accompagner l’ensemble de ses élèves jusqu’au diplôme. Pour se faire, elle a calculé le taux de probabilité qu’un lycéen obtienne le Bac après avoir fait tout son lycée dans l’établissement. Enfin, cette direction rattachée au ministère de l'Éducation a pris en compte la proportions des élèves ayant eu une mention.

Évidemment étudier les établissements ne suffit pas. La Depp a aussi tenu compte des facteurs extérieurs à la scolarité, tel que le profil des enfants : âge, origine sociale, sexe et niveau scolaire à l'entrée en Seconde, connu grâce aux notes du brevet. Avec toutes ces données, la Direction calcule des "taux attendus" pour chaque lycéen et l'offre de l'établissement. La valeur ajoutée découle donc de la différence entre tous ces paramètres. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter