Enseignement supérieur : report de tous les concours et examens au plus tôt fin mai

EN SUSPENS - Alors que la propagation de coronavirus se poursuit, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont décidé ce mardi de réviser le calendrier ainsi que les modalités d'organisation des concours nationaux prévus au printemps.
En raison de la pandémie de coronavirus, les examens et concours de l'enseignement supérieur qui devaient se tenir dans les prochaines semaines devraient être remplacés ou reportés, au mieux, à la fin mai, a annoncé ce mardi le gouvernement. Ainsi, les écrits des concours post-classes préparatoires aux grandes écoles, initialement programmés pendant les mois d'avril et de mai, seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.
Cela concerne aussi bien les concours d'entrée dans les grandes écoles (écoles de commerce et de management telles qu'HEC ou l'ESSEC, écoles d’ingénieurs comme Centrale ou Polytechnique) que ceux organisés au sein des universités pour accéder à la deuxième année des études de médecine (PACES). Même chose pour les épreuves des BTS qui seront aussi reprogrammées à partir de fin mai.
Toute l'info sur
Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète
Lire aussi
Un examen des dossiers à la place de certaines épreuves
En revanche, les concours de recrutement de l'Education nationale qui devaient s'achever fin mars, devraient, eux, avoir lieu "entre juin et juillet" mais "sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire", souligne le ministère de l'Enseignement supérieur et de l'Education dans un communiqué. Ils "feront l'objet d'une communication spécifique dans les prochains jours", précise-t-il.
Par ailleurs, les épreuves écrites des concours postbac (type Instituts d'études politiques ou concours Sésame, commun à 14 écoles de commerce et de management) "seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats dans le cadre de la procédure nationale de préinscription via la plateforme Parcoursup".
En vidéo
Deuxième semaine de confinement : comment se passe l'école à la maison ?
Chaque candidat inscrit sera personnellement informé du nouveau calendrier et des modalités de réorganisation du concours le concernant. Une page d'information dédiée sera ouverte dans les prochains jours sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, est-il aussi précisé.
En ce qui concerne les partiels des universités, "les établissements s'adaptent et les organisent déjà sous plusieurs formes (quizz, oraux en visio-conférences, devoirs maisons...)", indique-t-on au ministère de l'Enseignement supérieur.
Sur le même sujet
CARTE - Covid-19 : plus de 519.000 décès aux États-Unis
CARTE - Covid-19 : la pandémie a fait plus de 2,5 millions de morts à travers le monde
EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril
CARTE - Covid-19 : votre département est-il plus touché que les autres ?
CARTE - Coronavirus : voici les pays où la mortalité est la plus forte
Covid-19 : le gouverneur de New York accusé d’avoir falsifié le nombre de décès dans les maisons de retraites
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?