Coronavirus : la grande inquiétude des candidats aux concours et au Bac

Coronavirus : la grande inquiétude des candidats aux concours et au Bac
Education

CALENDRIER - Alors que tous les établissements scolaires ferment leurs portes dès lundi, au minimum pour deux semaines, l'incertitude plane sur la tenue de plusieurs concours d'admission aux grandes écoles. Le Baccalauréat est pour l'heure maintenu, a assuré Jean-Michel Blanquer.

Les écoles ferment mais qu'en sera-t-il pour les candidats aux concours et examens ? Pour le baccalauréat qui doit se dérouler au mois de juin, le "scénario privilégié est le déroulement normal", a assuré Jean-Michel Blanquer ce vendredi 13 mars sur LCI. "On est préparé à toutes les éventualités."

Lire aussi

En revanche, les décisions de maintien ou non des concours d’admission aux grandes écoles seront prises "au cas par cas", selon le ministre de l’Education. Ce dernier a eu rendez-vous avec les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ce midi au ministère pour clarifier la situation. En effet, bon nombre de concours doivent se dérouler dans un futur proche, dès le mois d’avril, voire dès le mois de mars pour certains. C’est le cas de celui de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), que préparent des milliers d’étudiants depuis deux ans et dont les écrits sont prévus du 15 au 24 avril.

À la classe préparatoire littéraire du lycée Condorcet, à Paris, c’est l’incertitude totale. Comme les autres établissements scolaires, le lycée ferme ses portes dès lundi et le concours de l’ENS doit avoir lieu dans un mois tout juste. "On est tous un peu inquiets par rapport à la tenue du concours", confie Loreline, élève en khâgne, deuxième année de classe préparatoire. "La fermeture me stresse : je vis seule à Paris, j’ai peur d’être isolée."

Exercices oraux par Skype et envoi de copies par la Poste

Dans ce lycée, les professeurs s’organisent pour mettre en place des classes virtuelles. Les colles, ces exercices à l'oral, seront organisés via Skype et les copies des concours blancs, que les élèves n’ont pas encore récupérées, vont être envoyées par la Poste. "Il va y avoir un accompagnement", confirme Loreline. "La professeure d’anglais a déjà préparé un système pour nous envoyer des cours par mail."

Dans un message adressé à ses étudiants, l’un des professeurs a déjà anticipé un éventuel report du concours, se fondant sur l’exemple du mouvement social de mai 1968 où celui-ci avait été retardé au mois de septembre. L’enseignant leur demande ensuite de ne pas se démobiliser pour autant et de fonctionner comme si le concours avait lieu aux dates initialement prévues.

Quid des autres concours ?

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

Le concours SESAME, concours d’entrée à 14 écoles de management, est bel et bien maintenu le 8 avril prochain mais selon "des modalités de sélection différentes", ont annoncé les organisateurs ce vendredi. Du côté de l’école de Sciences-Po où le concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) se prépare notamment, aucun retour du corps enseignant n’a été fait. Les épreuves écrites sont prévues au mois d’août. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent