Rentrée : le port du masque dès la 6e est "le principe socle" du protocole sanitaire

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer à Saint-Cyr, le 2 juin 2020
Education

RENTRÉE SCOLAIRE - Le ministre de l'Education nationale a insisté, ce mercredi, sur l'importance du port du masque obligatoire pour tous les adultes sans exception et pour tous les élèves dès la 6e.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a réitéré les consignes qui seront celles de la rentrée 2020. Soulignant que cette année était "totalement particulière" du fait de la crise sanitaire, le ministre de l'Education nationale a notamment rappelé ce mercredi 28 août l'importance du port du masque dans le protocole prévu pour le retour en classe afin que "l'école de la République" ne devienne pas "une variable d'ajustement".

Aucune exception pour les adultes

"Notre école doit reprendre. Et elle reprendra. Nous nous sommes mis en situation de le faire", a assuré le ministre, revenant sur le protocole sanitaire élaboré en juillet et "tranché en conseil de Défense". Un document de sept pages, "simple et clair", avec de "grands principes" qui n'ont pas vocation à varier. Parmi ceux-ci, le port obligatoire du masque. 

Lire aussi

Élément le plus "nouveau" de ces règles et "principal socle de ce protocole sanitaire", il devient obligatoire pour les collèges et lycées et pour tous les adultes - y compris en maternelle, alors que des exceptions avaient été envisagées pour les enseignants de maternelle et de primaire. Selon Jean-Michel Blanquer, le gouvernement a préféré "ne pas maintenir ces exceptions de façon à ce que la règle soit totalement claire, totalement simple"

"Ce que chacun doit comprendre de manière simple et claire, c'est que tous les adultes portent le masque, et les enfants le portent à partir de la 6e", a-t-il résumé, faisant valoir que cette volonté coïncidait avec les préconisations de l'OMS, qui le conseille dès l'âge de 12 ans.

Au lendemain de cette confirmation, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé jeudi que le port du masque serait obligatoire à partir du collège y compris à la récréation pour cette rentrée scolaire. "C'est ce qu'on a fixé comme règle", a-t-il dit sur France inter. 

Un protocole sanitaire actualisé et publié jeudi sur le site du ministère souligne que "pour les collégiens et les lycéens, le port du masque 'grand public' est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs".

Toute l'info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l'épidémie

Les dernières infos sur l'épidémie de Covid-19

Retrouvez ici les dernières informations sur la rentrée scolaire. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent