Rentrée universitaire : le masque "fortement" recommandé

Rentrée universitaire : le masque "fortement" recommandé

RENTRÉE - Les étudiants pourront faire leur rentrée dans leurs établissements, fermés au public en raison du confinement, et seront encouragés à porter un masque en salles de cours, a annoncé jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur.

"Le port du masque dans les salles d'enseignements est fortement recommandé." Voilà ce qu'a indiqué ce jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur en publiant une circulaire qui doit permettre aux universités et grandes écoles "d'accueillir le plus grand nombre d'étudiants, dans le respect des consignes sanitaires". Les étudiants pourront faire leur rentrée dans leurs établissements, fermés au public depuis le 16 mars en raison de la pandémie de Covid-19, et seront donc encouragés à porter un masque en salles de cours, a annoncé jeudi le ministère de l'Enseignement supérieur.

Les universités françaises ouvriront bien à la rentrée 2020 mais les 2 millions d'étudiants seront reçus dans des conditions particulières. En raison de l’épidémie de Covid-19, "le port du masque dans les salles d'enseignement est fortement recommandé", a indiqué le ministère. Ce dernier vient de publier une circulaire qui doit permettre aux universités et grandes écoles "d'accueillir le plus grand nombre d'étudiants, dans le respect des consignes sanitaires".

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Un mètre de distance entre chaque étudiant

La rentrée universitaire 2020 sera marquée par l'application des gestes barrières au sein de tous les établissements. Ainsi, le ministère de l'Enseignement supérieur demande "dans toute la mesure possible" le respect d’une distanciation physique d'un mètre entre chaque personne. Un siège devra être laissé vide entre chaque étudiant. Concernant le masque, son port doit être "systématique par tous" y compris à l’occasion des déplacements. 

Lire aussi

"Le port du masque est obligatoire lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties", souligne le ministère. Les établissements seront tenus de fournir des masques au personnel. Aucune précision en revanche sur la prise en charge des masques pour les étudiants. 

Réouverture des bibliothèques et restaurants scolaires

En plus des cours qui seront de nouveaux assurés, les bibliothèques et les restaurants scolaires pourront rouvrir leurs portes aux étudiants. Comme pour les autres espaces clos, une place devra être inoccupée entre chaque personne, et tout le monde devra porter un masque. "Le risque ne peut être absolument écarté d’une reprise de l’épidémie au mois de septembre ou dans les mois qui suivent", avertit le ministère. "Cette reprise pourra avoir des conséquences sur les exigences relatives à la distanciation physique, voire emporter des mesures de reconfinement localisées."

L'ensemble des établissements universitaires du pays - comme les écoles, collèges et lycées - avaient du fermer le 17 mars dernier, premier jour du confinement général décidé par le président de la République. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

Drogue au volant : l'étau se resserre sur les fumeurs de cannabis

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.