Avec la pandémie, les enfants ont perdu en moyenne un tiers de l'année scolaire

Au pic de la pandémie, 91% des élèves du monde n'étaient pas scolarisés.

ÉDUCATION - La pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des écoles, a privé les enfants de 74 jours d'éducation chacun, selon un rapport de l'ONG Save the Children.

L'éducation des enfants dans le monde sous la menace du Covid-19. 74 : c'est le nombre de jours d'éducation qu'ont perdu en moyenne les enfants chacun dans le monde, soit près d'un tiers d'une année scolaire, selon un rapport de l'ONG Save the Children publié ce mardi. 

La pandémie de Covid-19, qui a conduit à la fermeture des écoles, menace d'effacer les importants progrès réalisés cette dernière décennie en matière d'éducation, en particulier dans les pays les plus pauvres, s'alarme l'organisation de défense des droits de l'enfant, qui a analysé des données de 194 pays et différentes régions.

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Des conséquences parfois dramatiques

Au pic de la pandémie, selon l'ONG, 91% des élèves du monde n'étaient pas scolarisés. "Près d'un an après la déclaration officielle de la pandémie mondiale, des centaines de millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés", déplore dans un communiqué Inger Ashing, présidente de l'ONG, appelant à faire de leur retour en classe une priorité. La fermeture des écoles a creusé les écarts non seulement entre pays riches et pauvres mais aussi au sein des pays, entre familles aisées et précaires, urbaines et rurales, enfants réfugiés ou non, handicapés ou sans handicap, souligne l'organisation.

Aux États-Unis, au début de la pandémie de Covid-19, plus de 15 millions d'élèves de la maternelle au lycée ne disposaient pas d'une connexion internet suffisante pour suivre un enseignement à distance. Les enfants vivant en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie du Sud ont manqué presque trois fois plus de jours d'école que les enfants d'Europe occidentale, avec respectivement 110 jours sans éducation contre 38, indique l'ONG. 

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En plus d'avoir manqué des journées d'apprentissage, les mineurs non scolarisés sont exposés à un risque plus élevé de travail des enfants, de mariage des enfants et d'autres formes de maltraitance, s'inquiète Save the Children. À trois mois du sommet du G7 qui se tiendra en juin au Royaume-Uni, l'ONG plaide pour que "les dirigeants du monde donnent la priorité au retour des enfants à l'école de la manière la plus sûre possible, en particulier les filles"

Elle demande aussi que gouvernements et donateurs aident le Partenariat mondial pour l'éducation à atteindre son objectif de récolter cinq milliards de dollars d'ici à 2025.

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