Covid-19 : les écoles maintenues ouvertes mais avec un protocole renforcé

Le ministre de la Santé a confirmé ce jeudi la mise en place de "mesures de freinage fortes" dans l'Aube, la Nièvre et le Rhône. 16 nouveaux départements sont, eux, placés sous surveillance renforcée.

ÉDUCATION - Olivier Véran a indiqué ce jeudi que le gouvernement prévoyait de laisser les écoles ouvertes. Le protocole sanitaire y sera toutefois renforcé de nouveau.

Pas d'infléchissement du côté du gouvernement. Olivier Véran a confirmé ce jeudi que les écoles primaires et maternelles, ainsi que les collèges, resteraient ouverts malgré une situation sanitaire qui continue de se dégrader dans l'Hexagone. Une fermeture des établissements scolaires n'est envisagée pour l'instant qu'en "dernier recours"

Le ministre de la Santé a notamment fait valoir l'impact néfaste qu'aurait une telle mesure. "Nous savons qu’elle a des conséquences très lourdes sur le développement des enfants et sur le quotidien des parents", a-t-il souligné même s'il admet que le "virus peut aussi se transmettre à l’école, puis de l’école vers les familles". Les lycées, eux, passent tous en demi-jauge. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

En guise de compromis, le gouvernement a annoncé l'élaboration d'un nouveau protocole sanitaire encore renforcé pour les établissements scolaires. "Avec le ministre de l’Éducation, nous travaillerons à des protocoles sanitaires renforcés, en sus de ceux déjà mis en place dans tous les établissements scolaires", a ainsi indiqué Olivier Véran. 

"Nous renforçons les règles sanitaires à mesure que cela s'avère nécessaire. C'est un travail engagé, qui va mobiliser la communauté éducative et les ministres concernés", a-t-il précisé rappelant que "toute la communauté éducative veillait à ce que la vie dans les écoles, les collèges et les lycées, puisse continuer, en limitant au maximum les risques de transmission". Après la pandémie, "être parvenus à maintenir les écoles ouvertes sera une force pour la jeune génération", conclut le ministre.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Lire et commenter