Déconfinement : ce qui change pour les collèges et les lycées en zone orange ou verte

Déconfinement : ce qui change pour les collèges et les lycées en zone orange ou verte
Education

DÉCONFINEMENT - L'ensemble des écoles, collèges et lycées vont rouvrir dès le 2 juin dans les départements classés en vert. En zone orange, des aménagements sont mis en place.

Une reprise "cruciale" selon le Premier ministre. Alors qu'a été présentée ce jeudi 28 mai la deuxième phase du plan de déconfinement progressif du pays, effectif mardi 2 juin, Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont annoncé que tous les établissements scolaires - écoles primaires, collèges et lycées - allaient rouvrir, bien que des spécificités demeurent dans les départements classés en orange, à savoir ceux d'Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte. 

"Dans la phase 2, toutes les écoles seront ouvertes, et donc toutes les communes qui n'ont pas encore ouvert leurs écoles ouvriront... au moins sur une partie de la semaine", a précisé le ministre de l'Education. Que vous soyez en zone verte ou orange, voici ce qu'il advient dans les collèges et les lycées à partir de mardi 2 juin.

En zone orange, priorité aux lycées professionnels

Dans les départements classés verts, la règle est simple : l'ensemble des lycées vont rouvrir le 2 juin. "Les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves, au moins sur l'un des trois niveaux", seconde, première ou terminale, a indiqué le ministre de l'Education nationale. 

En zone orange, la priorité est pour l'instant portée sur les filières professionnelles. Seuls les lycées professionnels vont donc rouvrir dans un premier temps "pour assurer les certifications et pour au minimum un entretien pédagogique individuel". Pour les lycées généraux et technologiques, les élèves seront tout de même accueillis mais uniquement sur convocation pour un "entretien pédagogique individuel". Car Jean Michel Blanquer a insisté sur la problématique du décrochage scolaire, qui concerne 4 % des élèves en France, selon les chiffres du ministère : "L'instruction est obligatoire, la seule chose différente c'est d'aller physiquement ou non a l'école, on doit soit être à l'école soit dans un lien grâce à l'enseignement à distance". 

En zone orange, accueil des élèves de 6e et 5e

Pour les collèges, il convient là aussi de différencier les départements classés en vert ou en orange. En zone verte, les collèges pourront accueillir les élèves tous niveaux confondus, de la 6e à la 3e, tandis qu’en zone orange, seuls les élèves de 6e et de 5e seront "accueillis en priorité", selon le ministre de l’Education. Depuis une semaine, les collèges ont rouvert à 95,5 % dans les zones classées vertes.

Toute l'info sur

Les défis du déconfinement

Transports, rassemblements... : quelles sont les mesures de restriction toujours en vigueur ?Retour à l'école obligatoire : en quoi consiste le "protocole sanitaire assoupli" ?

S'agissant des écoles primaires, toutes vont rouvrir mardi 2 juin, a fait savoir Jean-Michel Blanquer qui a précisé que 82,5% d'entre elles avaient déjà pu accueillir des élèves depuis le 11 mai. Le protocole sanitaire strict d'accueil des enfants reste inchangé : ils continueront d'être accueillis par groupes de 15 au maximum. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent