École à la maison : le Cned victime de cyberattaques venues de Russie et de Chine

Ce mardi marquait le retour de l'école à la maison. Malgré l'expérience du printemps dernier, les problèmes techniques étaient nombreux. Le ministre de l'Éducation affirme même que des serveurs informatiques ont été attaqués depuis l'étranger.

CONTROVERSE - Selon une source proche du dossier relayée par l'AFP, la plateforme "Ma classe à la maison" du CNED a subi la semaine dernière plusieurs cyberattaques en provenance de Russie et de Chine.

Les infrastructures de l'école à distance, victimes de cyberattaques. Le CNED, et plus particulièrement sa plateforme "Ma classe à la maison", a subi la semaine dernière plusieurs cyberattaques venues de Russie et de Chine, a confirmé lundi une source proche du dossier relayé par l'AFP. En l'état actuel des investigations, l'origine géographique de ces attaques ne permet toutefois pas de prouver que les auteurs soient russes ou chinois.

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Après le week-end de Pâques, collégiens et lycéens ont renoué mardi dernier avec les cours à distance pendant une semaine. Toutefois, les sites des ENT (Espaces numériques de travail) et du Cned (Centre national d'enseignement à distance), utilisés par l’Éducation nationale pour l'enseignement en ligne, ont été massivement perturbés dans plusieurs régions, rendant ces quelques jours d'enseignement très difficiles. Rapidement, Jean-Michel Blanquer avait alors évoqué une "très forte attaque informatique venue de l'étranger", sans donner plus de précisions sur son origine. L'enquête, ouverte dès mercredi par le parquet de Paris, semble donc accréditer la thèse du ministre de l'Éducation.

Lire aussi

À noter qu'une partie des problèmes des plateformes d'enseignement à distance était aussi lié à une saturation des serveurs en raison de l'afflux de connexion. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros passent à l'authentification forte

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.