"En 1 heure... c'est fait !" Ces lycéens qui ont bâclé l'épreuve de philo du Bac

525 000 candidats au baccalauréat passaient ce jeudi l'épreuve de philosophie. Cette année 2021, les élèves peuvent conserver leur note de contrôle continu si celle-ci est meilleure que celle obtenue ce matin. Ils étaient plus détendus que d'habitude.

SANS EFFORT - Contrôle continu ou épreuve finale : seule une note compte pour les candidats au bac cette année. Conséquence : nombre de bacheliers ont quitté la salle d'examen au bout d'une heure.

Les candidats au baccalauréat général et technologique ont-ils cédé à la tentation de la copie blanche ou bâclée ce jeudi, date du coup d'envoi de la session 2021 du baccalauréat nouvelle formule ? Covid oblige, pour cette première édition du "Bac Blanquer", c'est en effet la meilleure note qui sera retenue en philo, entre celle obtenue à l'épreuve sur table et celle du contrôle continu. Et s'il est encore trop tôt pour confirmer que l'inquiétude des enseignants s'est concrétisée, de premiers témoignages le laissent en tout cas penser.

Comme il est d'usage à chaque examen, les candidats étaient autorisés à quitter la salle de l'épreuve au bout d'une heure. Une règle qui semble avoir été suivie par de nombreux lycéens. Certains ont reconnu avoir misé sur le contrôle continu.  

"Vive le contrôle continu"

"La philo, ça sera sur le contrôle continu", postait ainsi, sur Twitter, un candidat dès 10h. "Vive le contrôle continu" ou "au pire, j'ai le contrôle continu", ont écrit d'autres lycéens ayant opté pour la même stratégie en sortant eux aussi de la salle d'examen deux heures ou moins après le coup d'envoi.

"Je suis restée 1h30 en philo, j'ai fui le plus vite possible", explique encore une lycéenne. "La philo en 1h30 c'est fait, je suis déjà chez moi", abonde une autre. "Ma copie de philo, elle tient dans un tweet", lance l'un tandis qu'un second résume cette épreuve en trois mots : "Acte de présence". Plutôt que les mots, quelques-uns, moins nombreux, ont opté pour l'image ou l'ironie, parfois même les deux. C'est le cas de ce montage où l'on voit un personnage de dessin animé entrer dans une pièce et sur le plan d'à côté le même personnage sortir de la pièce (ndlr : sous-entendu "aussitôt"). Avec en légende au cas où le message ne serait pas passé : "l'épreuve de philo en deux images".

L'adaptation prévue pour l'épreuve de philosophie avait été annoncée début mai par le ministre Jean-Michel Blanquer, afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire. Mais pour en bénéficier, le candidat devait obligatoirement se rendre à l'examen. 

Lire aussi

En d'autres termes, si un élève s'est présenté ce jeudi à l'épreuve, est resté dans la salle pendant la durée légale d'une heure et a rendu finalement une copie blanche ou peu soignée, il bénéficiera à la place de sa note de contrôle continu.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Les filles de Barbès

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.