L'histoire de l'apprentissage de la lecture

L'histoire de l'apprentissage de la lecture

JT 13H - Selon les archives de l'Institut national de l'audiovisuel, l'apprentissage de la lecture n'a jamais été simple. Quelles étaient les méthodes utilisées ?

À l'école Jules Ferry, les enfants apprenaient à lire avec le fameux b.a.–ba. Puis, la méthode globale a fait son entrée à la fin des années 60. À chaque rentrée scolaire, le débat sur la meilleure approche à utiliser reprenait de plus belle. Les esprits s'échauffaient et les arguments devenaient plus confus, aussi bien pour les enseignants que les spécialistes. Ce débat sur les méthodes a duré une quarantaine d'années. Pourtant, même à présent, un élève sur dix rencontre encore des difficultés en lecture.  

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 04/09/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 4 septembre 2019 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Proche-Orient : pas de déclaration commune pour le conseil de sécurité de l'ONU

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.