Le niveau des élèves de CP et de CE1 en légère baisse à cause du premier confinement

Photo d'illustration

ENSEIGNEMENT - Les résultats des évaluations nationales de ce début d'année montrent que les élèves défavorisés ont été davantage touchés par la période du confinement.

Le confinement a pesé sur les résultats des élèves : les évaluations de début d'année font état d'une baisse, surtout en CE1, tandis que les écarts se sont creusés entre les plus défavorisés et les autres.

Le ministère de l'Education nationale a rendu publics lundi 9 novembre les résultats de ces évaluations nationales réalisées en septembre, qui portaient en CP et CE1 sur des compétences en français et en maths, et en sixième sur l'ensemble des compétences devant être acquises en primaire.

Ces résultats étaient d'autant plus attendus cette année qu'ils devaient donner une indication sur l'impact de la fermeture des écoles entre mars et mai dernier.

Moins bons en français

En CP, ils font état d'une "légère baisse" des acquis, en français et en maths et d'un creusement des écarts entre élèves d'écoles défavorisées (REP et REP +) et les autres.

En classe de CE1, les baisses sont plus sensibles. Alors que l'an dernier, les résultats étaient en hausse en français et que les écarts entre élèves d'éducation prioritaire et les autres s'étaient réduits, c'est l'inverse cette année. En septembre 2020, la baisse est notable en français, en particulier dans les domaines de la lecture et l'écriture. 

Ainsi, 72,6% des élèves lisaient correctement à voix haute en 2019, contre 68,3% en 2020. En mathématiques, les résultats font état d'une relative stabilité, sauf pour les élèves les plus fragiles. Surtout, "les écarts ont beaucoup progressé par rapport à l'année précédente", a souligné Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l'agence des statistiques du ministère lors d'un point presse.

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Les écarts entre élèves favorisés et défavorisés plus sensibles

Ces données montrent que les élèves issus des milieux les plus défavorisés ont été les plus touchés par les modifications qu’a entraînées le confinement, selon le ministère. La réduction des écarts constatée l'an dernier, qui était attribuée aux effets positifs du dédoublement des classes en éducation prioritaire, a été "effacée" cette année.

En sixième, enfin, les résultats se sont améliorés en français et en mathématiques. Les écarts se sont accrus en maths entre les élèves entrant en sixième en éducation prioritaire et les autres.

Les effets du confinement ont été "amortis, voire compensés", grâce notamment à des mécanismes de soutien comme les stages de réussite, a observé Edouard Geffray, le directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco).

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