Lille : à la rentrée, les fournitures scolaires gratuites pour tous

Des fournitures scolaires / Photo d'illustration

SCOLARITÉ - La ville de Lille a annoncé, mardi 29 juin, la prise en charge de l’intégralité des fournitures scolaires pour les élèves de maternelle et classe élémentaire. Cela s’appliquera dès la rentrée prochaine.

C’est une décision égalitaire forte qu’a prise la ville de Lille. Dans un communiqué, la municipalité a annoncé, mardi 29 juin, que les fournitures scolaires deviendraient gratuites pour tous les enfants dès la rentrée scolaire 2021.

Les enfants devront dorénavant venir munis simplement de leur cartable, de leur trousse et éventuellement d’un agenda, soit "toutes choses que les enfants aiment choisir personnellement". Tout le reste sera pris en charge par la collectivité. 

Les fournitures, facteur de "discrimination"

Une mesure qu’elle justifie au nom de l’égalité entre les enfants : "L’utilisation de fournitures, parfois excessivement coûteuses, peut constituer un facteur de discrimination. Les listes de fournitures remettent en cause le principe de gratuité de l’enseignement public, qui doit garantir à chaque enfant un égal accès à des conditions matérielles favorables à la réussite", explique-t-elle. Car si elle finançait déjà les fournitures dans les écoles, elle a observé "que des fortes inégalités subsistaient entre écoles, ou entre classes".

Lire aussi

Pour la ville, cette décision impliquera une hausse de 20% de son budget consacré aux fournitures pour un total de 604.000 euros. Dans le détail, cela représentera entre 30 et 35 euros par enfant en maternelle et entre 46,5 et 51,5 euros en élémentaire. Ces allocations varient et sont plus importantes dans les écoles en zones d’éducation prioritaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.