Dernières heures pour remplir ses vœux sur la plateforme Parcoursup

Education
DirectLCI
ENSEIGNEMENT - Les lycéens ont jusqu'à jeudi minuit pour inscrire leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. En revanche, ils auront jusqu'au 3 avril pour les classer et les valider définitivement.

Dans quelle filière, dans quelles villes s'inscrire pour l'année prochaine ? Les lycéens devront avoir les réponses à leurs questions d'ici jeudi 14 mars minuit, heure à laquelle ils devront avoir rempli leurs vœux sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Comme l’année dernière, ils peuvent y inscrire jusqu’à 10 vœux, avec possibilité de sous-vœux pour certaines formations (par exemple un même BTS dans plusieurs établissements). Il est recommandé d'inscrire plusieurs vœux et de ne pas se limiter à des filières sélectives (classes prépa, BTS, IUT...).

En revanche, comme l'année dernière, les candidats n'auront pas à classer leurs vœux. En effet, une fois passée l'échéance de jeudi, les élèves ne pourront pas en rajouter mais en supprimer et les placer selon leur ordre de préférence jusqu'au 3 avril.

Premières réponses le 15 mai

La prochaine échéance sera donc le 3 avril. En plus de classer leurs vœux, d'ici-là, les lycéens devront écrire quelques lignes pour motiver leur projet de formation et compléter leur dossier pour les formations qui le réclament. Les réponses commenceront à tomber à partir du 15 mai, et jusqu'au 19 juillet pour la phase principale. Elles seront suspendues pendant les épreuves écrites du bac du 17 au 24 juin. La phase complémentaire, pour les candidats n'ayant essuyé que des refus ou changeant de vœux, aura lieu du 25 juin au 14 septembre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter