Menaces de grève : "Aucune épreuve du baccalauréat ne sera annulée", promet Jean-Michel Blanquer

MOUVEMENT SOCIAL - Le ministre de l'Education national a promis, ce vendredi matin sur Europe 1, que les épreuves du baccalauréat ne seraient pas perturbées, en dépit de l'appel des syndicats d'enseignants à faire la grève de la surveillance des épreuves pour contester sa réforme.
Les lycéens qui plancheront à partir du 17 juin doivent-ils s'inquiéter de voir leurs épreuves perturbées ? Non, à en croire Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale a promis, vendredi 31 mai sur Europe 1, que tout se déroulera normalement, malgré l'appel de plusieurs syndicats à une grève de la surveillance.
"Je prends très clairement l'engagement" qu'aucune épreuve ne sera annulée, a affirmé le ministre. "Je dis à chacun de ne pas se laisser troubler par cela. Certains ont voulu profiter de l'Ascension pour faire l'actualité avec cela mais bien entendu, il est de mon devoir d'assurer que ça se passera bien, et ça se passera bien." "Nous allons veiller à ce que chaque session se passe comme elle doit se passer", a ajouté le ministre, sans toutefois préciser comment il s'y prendrait si l'appel à la grève était particulièrement suivi et venait empêcher la bonne surveillance des épreuves.
La réforme du bac contestée
Plusieurs syndicats, dont le Snes-FSU, la CGT et le Snalc, ont appelé à une grève de la surveillance (et non des épreuves) lors des épreuves de le philosophie le 17 juin, premier jour du bac, ainsi que lors du bac français pour les élèves de 1re. Ils entendent dénoncer ainsi la réforme du bac et la réorganisation des enseignements au lycée, et le manque d'écoute du ministre de l'Education nationale.
Lire aussi
Le dialogue social est nécessairement dans la durée", a affirmé Jean-Michel Blanquer. "Je ne travaille pas sous la pression, encore moins avec un quelconque chantage [...]. Il y a un ou deux syndicats qui peuvent dire cela, mais les professeurs ne se résument pas à ça. Ils ont le sens des responsabilités et savent bien qu'on ne prend pas les élèves en otage."
Sur le même sujet
"Arrêter de penser qu'on fera tout le programme", une menace sur le bac 2021 ?
Coup d'envoi du nouveau bac : des épreuves annulées, d’autres menacées
Bac 2020 : l'oral de français n'aura finalement pas lieu pour les élèves de première
Des lycéens empêchés de passer les épreuves de contrôle continu échappent finalement au zéro
Des profs menacent de boycotter les épreuves de contrôle continu du Bac, Blanquer relativise
Bac 2019 : une grève de surveillance va-t-elle perturber la première journée des épreuves écrites ?
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire
"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek