Non, Jean-Michel Blanquer, cas contact, n'a pas dérogé à son auto-isolement

Jean-Michel Blanquer dispose d'un logement au sein du ministère.

EMBALLEMENT - Un tweet de Marlène Schiappa montre Jean-Michel Blanquer dans ce qui ressemble à son bureau au ministère. Son cabinet confirme et explique qu'il habite sur place et respecte donc bien la quarantaine qu'il observe depuis le 13 avril.

Depuis quelques jours, Jean-Michel Blanquer est à l'isolement. "Un des membres de son équipe rapprochée a été diagnostiqué positif au coronavirus", a-t-il fait savoir cette semaine par voie de communiqué. Un protocole qui n'a rien de surprenant, et ce malgré un test négatif réalisé dans la foulée par le ministre de l'Éducation nationale.

Toute l'info sur

L'info passée au crible

Les Vérificateurs, une équipe de fact-checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr

Des internautes ont toutefois été surpris de le voir en tenue de travail dans ce qui ressemble très fortement au bureau de son ministère. Une photo postée par le compte Twitter de Marlène Schiappa montre en effet Jean-Michel Blanquer en visioconférence avec sa consœur du gouvernement. Les dorures en arrière-plan laissent supposer qu'il n'est pas chez lui, alors même qu'on l'annonce à l'isolement. "Ben alors quid du respect des règles sanitaires ? Que se passe-t-il rue de Grenelle ?", peut-on lire en réaction à ce cliché.

Logé au sein du ministère

Le message posté par le compte de la ministre chargée de la Citoyenneté a été mis en ligne jeudi 15 avril en fin d'après-midi. Jean-Michel Blanquer semble seul, apparaît non masqué, mais c'est surtout la présence d'un cadre officiel qui interroge. Drapeau bleu blanc rouge, arrière-plan composé de grandes armoires en bois et caissons de plafond, beaucoup ont fait le rapprochement avec son bureau au ministère.  Pour en savoir plus, LCI a contacté le cabinet du ministre. Pas du tout embarrassé par ce cliché, son entourage indique que Jean-Michel Blanquer dispose d'un logement dans l'enceinte du ministère, où il habite avec sa famille. Il n'a donc que quelques mètres à faire pour rejoindre son bureau, nous précise-t-on.

"Il rejoint à son bureau notamment pour effectuer des visioconférences", ajoute son cabinet. La veille, il s'est ainsi entretenu avec des athlètes, alors qu'approchent à grands pas les JO de Tokyo. Pour éviter tout contact direct avec ses équipes, les dossiers sont déposés afin qu'il puisse les récupérer et en prendre connaissance. Même chose pour l'équipement des salles, réalisé avant son arrivée et qui lui permet de maintenir certains rendez-vous, grâce aux outils de communication à distance.

Lire aussi

"Ce qui a le plus changé, ce sont les déplacements", confie-t-on à LCI, "et le fait de ne plus recevoir." Des rencontres initialement prévues sont ainsi transformées en coups de téléphone. Avec la presse étrangère par exemple cette semaine. Les réunions avec les recteurs se tiennent, elles aussi, à distance. Jean-Michel Blanquer occupe son logement de fonction au sein du ministère depuis sa prise de fonction, "il y est avec ses enfants et dans les faits, c'est surtout pour nous que ça change", glisse un membre de son équipe. D'autres ministres peuvent aussi vivre s'ils le souhaitent dans l'enceinte de leur ministère. C'est le cas à Bercy, pour celles et ceux en charge de l'Économie et des Finances. Notez que l'isolement de Jean-Michel Blanquer est censé s'achever le 20 avril, et qu'il réalisera un nouveau test à cette occasion pour s'assurer qu'il n'a pas développé le Covid-19 durant sa période d'isolement.

En résumé, il est exact que le ministre a participé à une réunion de travail depuis son bureau officiel, mais cela n'a pas pour autant contribué à le voir rompre son isolement. Logé à l'année rue de Grenelle, il n'a eu qu'à traverser un couloir pour s'y rendre et prend soin de ne pas croiser les membres de son cabinet. L'essentiel de son emploi du temps a été revu, et la visioconférence se substitue désormais aux traditionnelles réceptions et déplacements. 

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr

La politique vous intéresse ? Découvrez la version podcast de l'Interview Politique de Jean-Michel Aphatie

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCACST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque matin Jean-Michel Aphatie reçoit des invités politiques de premiers plans pour les interroger sur des questions d’actualité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 13 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : Valérie Bacot témoigne dans "Sept à Huit" avant son procès

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.