Calendrier Parcoursup 2019 : plus que quelques heures pour s'inscrire sur la plateforme

Education
DirectLCI
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - La plateforme Parcoursup a été ouverte jeudi 20 décembre 2018 aux lycéens. Jusqu'au mois de septembre prochain, plusieurs étapes les attendent pour s'inscrire et formuler des voeux pour les formations de leur choix.

L'orientation est toujours un sujet stressant pour tous les lycéens. Et la plateforme Parcoursup peut être une source d'inquiétude supplémentaire. Pour ne rater aucune étape du processus, et tout faire dans les temps, voici le calendrier à connaître.


20 décembre : le site Parcoursup est accessible en ligne. Les futurs étudiants peuvent s’y connecter pour se renseigner sur les formations proposées et se familiariser avec la marche à suivre.


22 janvier – 14 mars : les lycéens s’inscrivent, remplissent leurs dossiers, déposent leurs vœux. Ils peuvent en saisir 10, avec la possibilité de sous-vœux pour certaines formations, et sans avoir besoin de les classer. La saisie des vœux sera clôturée le 14 mars à minuit. 

3 avril : dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations. Chaque inscrit doit également confirmer chacun de ses vœux. Jusqu’au début du mois de mai, les formations examinent les vœux formulés par les candidats.


15 mai : début de la phase principale, c’est-à-dire que les établissements d’enseignement supérieur commencent à donner leurs réponses aux lycéens. Ces derniers peuvent les consulter et y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.


17-24 juin : la procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.


19 juillet : fin de la phase principale. Les lycéens doivent confirmer leur inscription dans la formation qu’ils ont choisi.  


25 juin – 14 septembre : ouverture de la phase complémentaire. Elle permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter