Parcoursup : comment se passe la phase d’admission qui commence ce jeudi ?

Parcoursup : comment se passe la phase d’admission qui commence ce jeudi ?

VERDICT - Les premières admissions dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup sont dévoilées ce 27 mai, en fin de journée. Certains auront la chance d'être acceptés immédiatement, quand d'autres devront attendre, peut-être jusqu'au 14 juillet.

Bientôt la fin du suspense : l’attente touche à sa fin pour les quelque 931.000 candidats ayant confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Les différentes formations vont donner leur réponse à compter de ce jeudi 27 mai, à partir de 19h.

Dans le détail, les candidats peuvent recevoir quatre réponses :

- Oui : les candidats recevant une telle réponse favorable seront notifiés par mail, par SMS, ou par un message dans leur dossier Parcoursup.

- Oui si (pour un vœu en licence) : une proposition d’admission conditionnée à une remise à niveau pour renforcer ses compétences.

- En attente : l’admission sera possible si assez de personnes postulant à la même formation se désistent devant le candidat.

- Non (pour les vœux en formation sélective comme les classes prépa ou les BTS) : le dossier du candidat n’a pas été retenu.

Compte tenu du nombre de connexions attendues jeudi soir sur la plateforme, celle-ci sera dans un premier temps en mode consultation uniquement. Les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur sont faites au cours de la soirée. Pour chaque proposition d’admission reçue, il faudra répondre dans un temps limité : 5 jours pour les propositions reçues dès le 27 mai, puis 4 jours à partir du 28 mai, puis 3 jours à partir du 29 mai. Sans réponse passé ce délai, la proposition d’admission est envoyée à un autre candidat.

A noter qu’accepter une proposition ne signifie pas renoncer aux vœux qui sont en attente. Parcoursup permet en effet d’accepter une proposition, tout en maintenant un ou des vœux en attente. Une admission peut toutefois bien sûr être définitivement acceptée. L’étape suivante est alors de consulter les modalités d’inscription dans l’établissement choisi.

Les dossiers mis à jour tous les matins

En fonction des différentes réponses fournies, les dossiers des candidats seront mis à jour chaque matin entre le 28 mai et le 14 juillet. Car à chaque fois qu’un candidat fait un choix, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Résultat : un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission quelques jours plus tard.

Entre le 29 juin et le 1er juillet, un point d’étape obligatoire est prévu pour que les candidats toujours en attente confirment les vœux qu’ils souhaitent garder, ou pas. Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet. Les candidats devront y répondre au plus tard le 16 juillet.

Les recalés de la phase principale peuvent aussi postuler en procédure complémentaire du 16 juin au 13 septembre, en formulant de nouveaux vœux auprès des formations ayant des places disponibles. Chaque année, 90.000 candidats reçoivent des propositions via cette phase complémentaire, selon l’Etudiant.

Lire aussi

Les candidats dont tous les vœux seraient rejetés seront "rapidement" contactés par les équipes Parcoursup, qui leur présenteront les solutions possibles, selon les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. En cas de besoin, un numéro vert a été mis en place (0 800 400 070). Sans oublier, sur Parcoursup, les tchats, tutoriels et la messagerie "contact" depuis le dossier personnel des candidats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.