Universités : les cours assurés "en ligne" sauf exceptions, un "protocole renforcé" pour les examens

Universités : les cours assurés "en ligne" sauf exceptions, un "protocole renforcé" pour les examens

NOUVELLES MESURES - Si les cours devront dorénavant être assurés "en ligne" pour éviter les regroupements dans les universités, les examens et concours pourront, eux, continuer de se tenir avec "un  protocole renforcé".

"Distanciel". Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de la France entière pour une durée d'au moins quatre semaines, son Premier ministre a détaillé les mesures. Commerces, restaurants, bars, déplacement... de nombreux sujets ont été évoqués par Jean Castex lors de cette conférence de presse. Parmi eux, celui des universités. 

Le chef du gouvernement a notamment prévenu que les examens et concours pourront continuer de se tenir dans les universités et établissements du supérieur avec "un protocole renforcé".

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Certains enseignements en présentiel

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a également annoncé que la règle dans l'enseignement supérieur serait le distanciel. En effet, les cours "devront être assurés en ligne". Une exception est possible pour les "travaux pratiques" et les "enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé" se tiennent en présentiel.

"Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter", a-t-il précisé. Les bibliothèques universitaires seront, elles, "ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge".  Quant aux activités de recherche, elles se poursuivront "en télétravail, quand c'est possible".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.