Universités : les cours assurés "en ligne" sauf exceptions, un "protocole renforcé" pour les examens

Publié le 29 octobre 2020 à 22h25

Source : TF1 Info

NOUVELLES MESURES - Si les cours devront dorénavant être assurés "en ligne" pour éviter les regroupements dans les universités, les examens et concours pourront, eux, continuer de se tenir avec "un  protocole renforcé".

"Distanciel". Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de la France entière pour une durée d'au moins quatre semaines, son Premier ministre a détaillé les mesures. Commerces, restaurants, bars, déplacement... de nombreux sujets ont été évoqués par Jean Castex lors de cette conférence de presse. Parmi eux, celui des universités. 

Le chef du gouvernement a notamment prévenu que les examens et concours pourront continuer de se tenir dans les universités et établissements du supérieur avec "un protocole renforcé".

Certains enseignements en présentiel

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a également annoncé que la règle dans l'enseignement supérieur serait le distanciel. En effet, les cours "devront être assurés en ligne". Une exception est possible pour les "travaux pratiques" et les "enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé" se tiennent en présentiel.

"Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter", a-t-il précisé. Les bibliothèques universitaires seront, elles, "ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge".  Quant aux activités de recherche, elles se poursuivront "en télétravail, quand c'est possible".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info