Universités : les cours assurés "en ligne" sauf exceptions, un "protocole renforcé" pour les examens

Universités : les cours assurés "en ligne" sauf exceptions, un "protocole renforcé" pour les examens

NOUVELLES MESURES - Si les cours devront dorénavant être assurés "en ligne" pour éviter les regroupements dans les universités, les examens et concours pourront, eux, continuer de se tenir avec "un  protocole renforcé".

"Distanciel". Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron du reconfinement de la France entière pour une durée d'au moins quatre semaines, son Premier ministre a détaillé les mesures. Commerces, restaurants, bars, déplacement... de nombreux sujets ont été évoqués par Jean Castex lors de cette conférence de presse. Parmi eux, celui des universités. 

Le chef du gouvernement a notamment prévenu que les examens et concours pourront continuer de se tenir dans les universités et établissements du supérieur avec "un protocole renforcé".

Toute l'info sur

La France à nouveau en confinement

Certains enseignements en présentiel

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a également annoncé que la règle dans l'enseignement supérieur serait le distanciel. En effet, les cours "devront être assurés en ligne". Une exception est possible pour les "travaux pratiques" et les "enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé" se tiennent en présentiel.

"Les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter", a-t-il précisé. Les bibliothèques universitaires seront, elles, "ouvertes sur rendez-vous et dans le respect d'une jauge".  Quant aux activités de recherche, elles se poursuivront "en télétravail, quand c'est possible".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Commerces, attestations, fin du confinement... Toutes les annonces d'Emmanuel Macron

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Christophe Dominici, légende du XV de France, retrouvé mort à l'âge de 48 ans

EN DIRECT - États-Unis : la victoire de Joe Biden également certifiée en Pennsylvanie

Lire et commenter