Résultats du bac : entre explosion de joie et déception, les lycéens savourent la fin d'"une année spéciale"

Résultats du bac : entre explosion de joie et déception, les lycéens savourent la fin d'"une année spéciale"

TÉMOIGNAGES - Entre joies et déceptions, les 715.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont découvert mardi leurs résultats, dénouement d'une session 2021 chamboulée par la crise sanitaire et dont l'organisation a été émaillée de couacs.

Des mois que l'on n'avait pas vu tant de câlins au mètre carré. Après une session du baccalauréat 2021 chamboulée par la crise sanitaire et dont l'organisation a été émaillée de couacs, élèves et professeurs n'ont pas caché leur soulagement ce mardi lors de la publication des résultats. Le suspense était toutefois réduit pour nombre d'entre eux qui savaient déjà qu'ils avaient décroché le premier sésame, plusieurs examens sur table ayant été annulés au profit du contrôle dans les filières générales et technologiques.

Toute l'info sur

Le 13H

"J'avais fait le calcul"

"Partir en vacances avant les rattrapages sans connaitre les résultats du bac et l'avoir quand même", a notamment posté un candidat ce mardi sur Twitter accompagné du hashtag #bac2021

Pas beaucoup de suspense non plus sur l'obtention du diplôme pour les élèves qui s'étaient déplacées devant le lycée Rotrou à Dreux (Eure-et-Loir). Mais une surprise inattendue tout de même pour certains. "On a tellement galéré pendant deux ans et là on est récompensé par une mention", s'est réjouit une bachelière au micro de TF1 ce matin. "C'est le meilleur truc", renchérit un camarade, un large sourire aux lèvres. Mêmes scènes de joie devant le lycée Rodin, à Paris. "J'avais fait le calcul et je frôlais la mention donc je suis tellement contente !", s'exclame Melisende, 17 ans, qui a elle aussi décroché la mention bien. "C'est trop bien d'être ensemble, ça permet de finir sur note plus joyeuse car l'année a été dure", ajoute-t-elle. 

À quelques mètres d'elle, Matthias, 17 ans, a appris qu'il est au rattrapage. "Je savais que mes notes n'étaient pas bonnes. Cette année a été rude avec le Covid et les cours en visio, très vite j'ai décroché, je n'arrivais pas à me motiver pour me connecter seul à mon ordi", explique-t-il.

Lire aussi

Au lycée Kleber à Strasbourg, une quarantaine d'élèves sont également venus consulter les résultats affichés derrières les grilles à 9h. "C'était une année spéciale, mais je suis contente de ne pas avoir passé certaines épreuves avec des coefficients élevés", commente, Housna, admise avec mention "assez bien". Hélène, admise avec mention bien, est, en revanche, "un peu déçue" : "J'espérais avoir très bien, mais il aurait fallu que je bosse un peu plus." "C'est pas grave, pour la suite ça change pas grand-chose, je vais aller en fac de médecine", relativise la jeune fille de 18 ans.

Des difficultés à se connecter

Au moment du recueil de ces premières impressions, ces élèves ne connaissaient toutefois pas le détail de leurs notes, plusieurs témoignant de difficultés à se connecter sur le site dédié. "Le site de publication des résultats du bac subit des dégradations de performances importantes qui entrainent des difficultés nationales d’accès aux résultats, depuis 10h ce matin", a écrit la Maison des examens ce mardi sur Twitter.  "La communication des notes est rendue très compliquée par de nombreux dysfonctionnements sur Cyclades", a également déplorer le syndicat enseignants SNES-FSU sur le même réseaux social. Et le syndicat des personnels de direction SNPDEN d'insister : "Cyclades est resté longtemps inaccessible".

"C'est hyper frustrant", lance Lockman, 18 ans. Contacté par l'AFP, le ministère de l'Éducation nationale a indiqué peu après 12h qu'"un grand nombre de connexions simultanées semblent avoir saturé le site", ajoutant que "les choses se rétabliss(ai)ent peu à peu".

À noter que dans certaines académies, les Terminales ont aussi du patienter plus que d'ordinaire pour découvrir le tableau d'affichage. Comme au lycée Rodin, à Paris, où les résultats n'étaient toujours pas arrivés à 10h, alors qu'ils sont disponibles habituellement la veille au soir, selon la cheffe de l'établissement. Ou encore dans l'académie de Poitiers où les résultats ne seront connus qu'à partir de 17h, ce mardi, selon les informations de France 3 Nouvelle-Aquitaine. 

"Tout le monde a ses résultats et moi je dois attendre 17h", pouvait-on lire sur Twitter ce mardi en début d'après-midi. En cause : les dernières délibérations qui ont eu lieu ce lundi et des difficultés autour d'un nouveau logiciel de collecte des résultats.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Les filles de Barbès

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.