Des équipes spécialisées pour aider les enseignants confrontés aux manquements à la laïcité

TF1
Publié le 19 octobre 2020 à 13h04, mis à jour le 19 octobre 2020 à 15h21

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - De nombreux enseignants ont exprimé leur ras-le-bol face à la montée de l'islamisme dans certains établissements scolaires. Beaucoup se sont identifiés à leur confrère, Samuel Paty tué vendredi, et ne peuvent pas s'empêcher de penser à ce dernier.

De nombreux enseignants ont exprimé leur ras-le-bol face à la montée de l'islamisme dans certains établissements scolaires. Beaucoup se sont identifiés à leur confrère Samuel Paty tué vendredi dernier et ne peuvent pas s'empêcher de penser à ce dernier.

En théorie, chaque enseignant doit se tourner vers son chef d'établissement, mais les comportements radicaux sont parfois très difficiles à identifier. D'ailleurs l'an dernier, si 935 signalements ont été effectués pour des atteintes à la laïcité, à peine 120 ont mené à des interventions d'équipes spécialisées. Celles-ci font partie des structures mises en place par le ministère de l'Education, au même titre que le Conseil des sages.

Mais ces solutions sont modestes quand on sait qu'un ancien inspecteur de l'Education nationale, Jean-Pierre Obin, a déjà tiré la sonnette d'alarme dans un rapport publié il y a seize ans. De plus, 6% des enseignants seulement ont suivi des cours pour gérer des atteintes à la laïcité.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


TF1

Tout
TF1 Info