Des équipes spécialisées pour aider les enseignants confrontés aux manquements à la laïcité

Des équipes spécialisées pour aider les enseignants confrontés aux manquements à la laïcité

REPORTAGE - De nombreux enseignants ont exprimé leur ras-le-bol face à la montée de l'islamisme dans certains établissements scolaires. Beaucoup se sont identifiés à leur confrère, Samuel Paty tué vendredi, et ne peuvent pas s'empêcher de penser à ce dernier.

De nombreux enseignants ont exprimé leur ras-le-bol face à la montée de l'islamisme dans certains établissements scolaires. Beaucoup se sont identifiés à leur confrère Samuel Paty tué vendredi dernier et ne peuvent pas s'empêcher de penser à ce dernier.

En théorie, chaque enseignant doit se tourner vers son chef d'établissement, mais les comportements radicaux sont parfois très difficiles à identifier. D'ailleurs l'an dernier, si 935 signalements ont été effectués pour des atteintes à la laïcité, à peine 120 ont mené à des interventions d'équipes spécialisées. Celles-ci font partie des structures mises en place par le ministère de l'Education, au même titre que le Conseil des sages.

Toute l'info sur

L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire

Attentat islamiste contre Samuel Paty : suivez les dernières informations

Mais ces solutions sont modestes quand on sait qu'un ancien inspecteur de l'Education nationale, Jean-Pierre Obin, a déjà tiré la sonnette d'alarme dans un rapport publié il y a seize ans. De plus, 6% des enseignants seulement ont suivi des cours pour gérer des atteintes à la laïcité.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 19/10/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter