Collège : l'heure des évaluations

Collège : l'heure des évaluations

REPORTAGE - Au collège, de nombreux élèves de 6e passent actuellement les évaluations. Les professeurs ont une crainte : que le niveau ait baissé après les importantes ruptures d'apprentissage à cause des différents confinements.

Pour un élève de sixième, l'exercice peut être stressant. Déchiffrer un texte à voix haute face à un professeur qui compte le nombre de mots lus en une minute, et les éventuelles erreurs. "Il y avait des mots qui étaient compliqués", témoigne une élève. Au sein d'une classe, les écarts de niveau sont parfois impressionnants.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce que les professeurs redoutent, c'est que les différents confinements aient creusé les difficultés. "Il y a beaucoup d'élèves pendant le confinement qui ont travaillé sur des téléphones portables, c'est compliqué pour lire des textes", explique Marie-Eve Facchin, professeure documentaliste.

Le bilan national de ces évaluations en sixième sera connu dans les prochains mois. Mais en attendant, on prend déjà les devants dans de nombreux collèges. Ici, ces élèves ont passé leur évaluation il y a quinze jours et environ deux élèves sur dix ont éprouvé des difficultés. Ils s'entraînent alors avec de nouveaux exercices en petit groupe. Encourager les élèves et leur montrer leur progrès, un premier pas pour retrouver confiance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.