Dans les coulisses de Sourdun, l'internat de la réussite

Dans les coulisses de Sourdun, l'internat de la réussite

DOCUMENT – L'internat de Sourdun fait tout ce qui est possible pour coller à l'ambition d'ascenseur social de l'école républicaine. Découvrez comment les élèves de cet établissement sont accompagnés.

Sourdun compte parmi les 45 internats de la réussite de France. On y accueille 480 élèves de la 6ème à la terminale, dans des conditions uniques pour un établissement public. La direction de cet établissement ne retient qu'un dossier pour quatre demandes. Des adolescents issus de milieux défavorisés, recrutés pour leur motivation et leur potentiel scolaire.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

La promesse de Sourdun, mener vers l'excellence des élèves moyens qui ont parfois des problèmes avec la discipline. En y arrivant, les élèves peuvent perdre jusqu'à trois points de moyenne. À nombre d'élèves équivalents, Sourdun emploie neuf professeurs de plus qu'un collège classique. Dans certains cours, deux enseignants se partagent 21 élèves. Cet internat affiche 100% de réussite au bac grâce à son suivi scolaire, mais aussi aux règles de vie.

Dans cet internat strict et exigeant, nous suivrons le quotidien de quatre jeunes. Medhi, qui est en 4ème, turbulent et bagarreur, à deux doigts d'être renvoyé. Zinedine, bon élève dans son ancien collège, mais qui a du mal à suivre le rythme imposé. Mariana qui passe son bac cette année 2021, a de grandes ambitions pour l'avenir. Et Lou en 6ème qui découvre la vie loin de sa maman.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vacances de février : les stations de ski lancent un SOS à Jean Castex

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial

Lire et commenter