Mais pourquoi sommes-nous si nuls en maths ?

Mais pourquoi sommes-nous si nuls en maths ?

C'est une enquête internationale dont les résultats vont sans doute froisser notre susceptibilité. Notre niveau en mathématiques n'est vraiment pas fameux selon l'étude TIMSS 2019. Nous sommes derniers en Europe.

Conversion de millimètres en mètres, angles obtus... Nous aurions dû maîtriser ces notions comme sur des roulettes, puisqu'elles sont enseignées en fin d'école primaire. Mais dans l'Hexagone, nous avons un problème de niveau en mathématiques. La France apparaît dans les tréfonds de l'étude TIMSS 2019, derrière tous les pays développés du monde, à l'exception du Chili, et loin derrière la moyenne européenne.

Toute l'info sur

Le 20h

Première explication, l'immense majorité des enseignants n'est pas suffisamment formée aux mathématiques. Mais aussi,  les cours d'algèbre sont parfois ennuyeux. Pour intéresser un élève, Bernard Randé, professeur de mathématiques, explique qu'"il doit prendre du plaisir". "Mais le plaisir, c'est souvent dans l'effort. Cet effort, ça passe effectivement par le fait de l'intéresser dans un premier temps, donc de jouer".

Et si un jeu vidéo entraînait vos enfants au calcul mental ? Johann Mauchand, père de famille, confie qu'il 'est "beaucoup plus facile" pour ses deux petits garçons d'apprendre grâce à cette méthode. La pratique d'abord, en s'amusant si possible, avant la théorie, c'est d'ailleurs la clé du succès dans les pays les plus forts en maths.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Face au variant britannique, l'Autriche prolonge son confinement jusqu'au 8 février

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter