Mais pourquoi sommes-nous si nuls en maths ?

C'est une enquête internationale dont les résultats vont sans doute froisser notre susceptibilité. Notre niveau en mathématiques n'est vraiment pas fameux selon l'étude TIMSS 2019. Nous sommes derniers en Europe.
Conversion de millimètres en mètres, angles obtus... Nous aurions dû maîtriser ces notions comme sur des roulettes, puisqu'elles sont enseignées en fin d'école primaire. Mais dans l'Hexagone, nous avons un problème de niveau en mathématiques. La France apparaît dans les tréfonds de l'étude TIMSS 2019, derrière tous les pays développés du monde, à l'exception du Chili, et loin derrière la moyenne européenne.
Toute l'info sur
Le 20h
Première explication, l'immense majorité des enseignants n'est pas suffisamment formée aux mathématiques. Mais aussi, les cours d'algèbre sont parfois ennuyeux. Pour intéresser un élève, Bernard Randé, professeur de mathématiques, explique qu'"il doit prendre du plaisir". "Mais le plaisir, c'est souvent dans l'effort. Cet effort, ça passe effectivement par le fait de l'intéresser dans un premier temps, donc de jouer".
Et si un jeu vidéo entraînait vos enfants au calcul mental ? Johann Mauchand, père de famille, confie qu'il 'est "beaucoup plus facile" pour ses deux petits garçons d'apprendre grâce à cette méthode. La pratique d'abord, en s'amusant si possible, avant la théorie, c'est d'ailleurs la clé du succès dans les pays les plus forts en maths.
Sur le même sujet
Une plateforme pour signaler anonymement les points de deal
2020, année record pour l'épargne des Français
Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles
Drame dans le Puy-de-Dôme : que sait-on du forcené ?
Noël : des mamies tricoteuses au grand cœur
A Noël, pas de ski mais les stations font quand même le plein
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Face au variant britannique, l'Autriche prolonge son confinement jusqu'au 8 février
Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?
À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?
Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée
Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt