Radicalisation à l’école : quel est le rôle des référents laïcité ?

Radicalisation à l’école : quel est le rôle des référents laïcité ?

Les professeurs sont confrontés directement à des revendications religieuses. Des procédures ont été mises en place pour faire remonter les affaires au ministère et les traiter au cas par cas. Comment fonctionne ce système ? Est-il efficace ?

Il y a chaque année des situations difficiles pour les professeurs. Nathalie Reveyaz, référente laïcité à l'Académie de Grenoble (Isère), a souvent dû répondre à des atteintes à la laïcité. Elle vient en aide aux enseignants dans les écoles de sa région. Son équipe, comme une trentaine d'autres dans le pays, gère des soupçons de radicalisation. Certains sont détaillés dans un rapport publié il y a quelques jours par l'inspection générale de l'Éducation. Par exemple, "des parents refusent que leurs enfants étudient certaines théories scientifiques contraires à des préceptes religieux, des visites d'églises ou que leurs filles aillent à la piscine où elles montrent leurs corps".

Lorsque de tels cas se présentent, un enseignant peut et doit alerter son chef d'établissement. Mais il peut également faire état de ses difficultés directement via une adresse mail. Son message est envoyé au ministère, qui a 24 heures pour traiter le dossier. En fonction de la gravité de la situation, l'Éducation nationale peut décider de faire intervenir l'une de ses équipes spécialisées. L'an dernier, 935 signalements d'atteinte à la laïcité ont été signalés. À peine 120 ont mené à des interventions.

Des atteintes existaient bien avant l'ère des réseaux sociaux. Il y a 16 ans, Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l'Éducation nationale, auteur de "Comment on a laissé l'islamisme pénétré l'école" aux Éditions Hermann, publiait déjà un rapport alarmant. Il admet qu'une prise de conscience a eu lieu depuis les attentats de 2015.

À ce stade, les professeurs bénéficient de guide pratique, supposé leur donner des conseils en cas d'incident. Seuls 6% d'entre eux ont suivi une formation à la laïcité.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 19/10/2020 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 19 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 20h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

EN DIRECT - Covid-19 : un isolement plus strict des malades réclamé par des associations de santé

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

EN DIRECT - États-Unis : le camp Biden salue la mise en place d'un "transfert du pouvoir pacifique"

Élection américaine : ce que change le feu vert de Trump à la General Services Administration

Lire et commenter