Rentrée scolaire : les emplois du temps, un casse-tête pour les proviseurs

Rentrée scolaire : les emplois du temps, un casse-tête pour les proviseurs

REPORTAGE - La rentrée aura lieu dans deux jours pour douze millions d'élèves et leur famille. Les proviseurs doivent gérer les urgences de dernières minutes et organiser les emplois du temps.

Le silence dans la cour de récréation, des couloirs sans élèves, ce mardi matin au collège Albert Camus de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c'est le calme, mais en apparence seulement. La principale-adjointe Sylvie André et son équipe enchaînent les rendez-vous. Pour elle, il n'est pas question de gérer à la dernière minute le casse-tête des emplois du temps.

Toute l'info sur

Le 13H

La mission de la principale-adjointe, ce matin, est de s'assurer avec ses deux professeurs principaux de l'équilibre des effectifs dans les classes, notamment avec les redoublants. Pendant ce temps-là au secrétariat, les rendez-vous s'enchaînent avec les parents d'élèves. Ils leur restent 48 heures pour inscrire leur enfant pour la rentrée.

Être principale-adjointe dans un collège prioritaire, c'est aussi s'occuper de classes réservées aux enfants qui ne parlent pas le français. Un dossier urgent qu'il faut gérer dès à présent en raison de l'actualité. Enfin, pas de rentrée sans protocole sanitaire. Du gel aux masques, les équipes techniques ont déjà tout vérifié pour être prêt le 2 septembre au matin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Le Covid-19 pourrait altérer la matière grise du cerveau même chez les cas bénins

Taux d'incidence du Covid-19 : où en est l'épidémie en France ?

Ségolène Royal échoue à se faire élire au Sénat

Les filles de Barbès

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.