Toul Ar C'Hoat : l'école pour enfants épileptiques

Toul Ar C'Hoat : l'école pour enfants épileptiques
Education

DOCUMENT – Toul Ar C'Hoat, en Bretagne, est une école dédiée aux enfants épileptiques, handicapés par leur maladie. L'établissement accueille chaque année 84 élèves entre 8 et 20 ans, qui y vivent en internat.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

L'épilepsie se manifeste par des absences et des crises convulsives spectaculaires. Elle peut aussi avoir d'autres conséquences, notamment sur les enfants. Des difficultés de mémorisation de concentration et une grande fatigue qui peuvent gâcher une scolarité. En Bretagne, une école unique en son genre permet de remettre à niveau certains de ces jeunes malades, de stabiliser leur épilepsie, mais aussi de leur redonner confiance.

Toul Ar C'Hoat est le seul établissement de l'Hexagone accueillant des élèves souffrant exclusivement d'épilepsie. Des médecins, des psychologues, un orthophoniste et une psychomotricienne y travaillent pour leur assurer une prise en charge scolaire et médicale. Pour rappel, cent mille enfants souffrent de cette maladie neurologique impactant l'apprentissage dans notre pays.

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouvelles mesures anti-Covid : "La décision a été prise"

"Vous avez un problème avec la République", vive altercation à l'Assemblée entre Blanquer et Mélenchon

Reconfinement : ce que l'on sait des pistes envisagées par l'exécutif

Les écoles et les collèges vont-ils rester ouverts en cas de reconfinement ?

REPLAY - Didier Raoult sur LCI : "Je ne suis pas Nostradamus"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent