Un nouveau protocole pour les lycéens et des règles qui changent pour le bac

Un nouveau protocole pour les lycéens et des règles qui changent pour le bac

Devant la difficulté de respecter les distances de sécurité, Jean-Michel Blanquer demande aux proviseurs d'accueillir chaque jour la moitié des élèves avec un système d'alternance. Les modalités du baccalauréat ont aussi un peu évolué.

Une de nos équipes a filmé l'intérieur d'un lycée près de Lens dans le Pas-de-Calais. Des lycéens nous ont aussi envoyé des vidéos montrant des couloirs bondés, des élèves entassés et des classes qui se mélangent inévitablement. Le respect de la distanciation sociale semble alors compliqué. "On se sent en danger. Et il ne faut pas oublier qu'en tant qu'élève, on rentre chez nous le soir, et on peut mettre aussi en danger notre famille", s'inquiète un lycéen. Ces scènes se multiplient et sont publiées chaque jour sur les réseaux sociaux.

Alors, le gouvernement revoit déjà son protocole sanitaire, pourtant renforcé pour la rentrée. Désormais, 50% des cours seront dispensés à distance. Et depuis lundi, pour les professeurs et les élèves, ça fait une grande différence. Chaque semaine, trois jours au lycée, deux jours à la maison. D'autres établissements s'organisent à la hâte depuis ce matin pour être prêt lundi.

Autre annonce, les épreuves communes du baccalauréat seront remplacées par le contrôle continu. Malgré ces concessions aux enseignants, l'appel à une grève nationale est toujours d'actualité lundi prochain.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 9000 contaminations ces dernières 24 heures

Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

CARTE - Confinement : regardez jusqu’où vous pourrez sortir autour de chez vous dès le 28 novembre

"Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

"Cessons de dire des bêtises" : taxé de racisme après sa parodie d’Aya Nakamura, Omar Sy se défend

Lire et commenter