Ce qu'il faut retenir des élections américaines et de la victoire de Donald Trump en 5 articles

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

Toute L'info sur

La présidence Donald Trump

RÉCAP' - L'élection de Donald Trump a surpris bon nombre d'observateurs. Et pourtant, le monde continue bien de tourner. Mais comment ? Guerre en Syrie, relations avec la France, politique intérieure... voici ce qui risque de changer sous ce nouveau président.

Alors que toute la planète a appris avec surprise l'élection de Donald Trump à la tête des Etats Unis, mercredi 9 novembre, beaucoup de questions se posent. Après une campagne rythmée par des scandales et des promesses ahurissantes, la politique des Etats-Unis pourrait bien être radicalement différente de ce qui est connu jusqu'à présent. 

Les coudées franches grâce à une majorité au Congrès

Mercredi 9 novembre, ce n'était pas uniquement l'élection de Donald Trump mais aussi celle d'un tiers des sénateurs et de la chambre des représentants. A l'issue du scrutin, les républicains sont majoritaires dans l'ensemble du Congrès. Ce qui devrait permettre au nouveau président d'appliquer plutôt facilement son programme. Parmi les mesures de son prédécesseur qu'il souhaite détricoter, il y a notamment la fameuse réforme de la santé "Obamacare".


Notre article à lire >> Victorieux aussi au Congrès, Donald Trump et les républicains libres de manoeuvrer

Une First Lady made in Slovenia

En entrant à la Maison Blanche, Donald Trump fait également entrer dans l'Histoire sa femme. Melania Trump sera en effet la première First Lady étrangère depuis plus de 200 ans. L'ex-mannequin, née en Slovénie, est la troisième épouse du magnat de l'immobilier et succède donc à Michelle Obama.


Notre article à lire >> Melania Trump : la nouvelle "Jackie Kennedy" de la Maison Blanche ?

L'amitié franco-américaine perturbée

A travers la voix de François Hollande, la France s'est inquiétée de l'élection de Donald Trump. "Une période d'incertitude" s'ouvre a lancé le chef de l'Etat. Il faut dire que l'ex-candidat avait marqué les esprits en déclarant qu'il souhaitait annuler l'accord de Paris. Ce qui risque de refroidir nettement les échanges avec la France. 


Notre article à lire >> Donald Trump président : pourquoi cela risque de coincer avec la France

Une autre stratégie en Syrie

La position de Donald Trump sur la Syrie semble encore relativement floue. Une chose est sûre cependant, ce dernier a assuré qu'il voulait mettre "KO" Daech. La question est maintenant de savoir comment. Pour ce faire, il pourrait bien travailler avec la Russie. Dès son élection, le nouveau président devrait, selon ses promesses, demander à ses généraux un plan sous 30 jours "pour vaincre et détruire" le groupe Etat Islamique.


Notre article à lire >> Comment la victoire de Trump pourrait changer la donne en Syrie

Le cannabis aussi gagnant

En dehos du nouveau président, les Américains étaient invités à se prononcer sur certains sujets. La marijuana a usage récréatif a ainsi été légalisée dans deux Etats, la Californie et le Massachusetts. La Floride, elle, l'autorise pour un usage médical. 


Notre article à lire >> Une victoire aussi pour... la légalisation du cannabis

En vidéo

Résultats élections américaines : revivez heure par heure le déroulé de cette nuit

En vidéo

JT 20h – Donald Trump, de la caricature télévisuelle à la présidence

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter