Trump embarrasse son camp en refusant de s’engager à accepter les résultats de l’élection

DÉBAT US - Lors du troisième débat de l’élection présidentielle américaine, mercredi, le candidat républicain a indiqué qu’il maintenait le “suspense” pour savoir s’il reconnaîtrait les résultats de l’élection, le 8 novembre. Des propos dénoncés dans son propre parti.

Une certaine idée de la démocratie. Au cours du troisième débat de la présidentielle américaine, Donald Trump a affirmé mercredi qu'il entendait garder le "suspense" quant à son éventuelle acceptation des résultats de l'élection, le 8 novembre. Une manière de dénoncer une nouvelle fois un "trucage" du scrutin.


"Je verrai à ce moment-là", a-t-il dit, interrogé par le modérateur Chris Wallace.  Interloqué, ce dernier a rappelé qu'il existait une tradition de transition pacifique du pouvoir aux Etats-Unis, et lui a redemandé s'il se plierait à ce principe.


"Je vous dis que je vous le dirai à ce moment-là. Je vous laisse dans le suspense", a insisté Donald Trump. "C'est terrifiant", a répliqué la candidate démocrate. "Dès que Donald pense que les choses ne vont pas dans son sens, il affirme que tout est truqué contre lui".


Donald Trump répète en effet depuis des jours que l’élection est “truquée”, accusant notamment les “médias corrompus” de favoriser son adversaire. 

Lire aussi

Si ces accusations scandalisent le camp démocrate, Barack Obama lui ayant notamment répondu en l’invitant à cesser de pleurnicher, elles embarrassent également dans le camp du candidat républicain. Sean Spicer, porte-parole du parti, l’a ainsi rapidement contredit sur ABC : “Il acceptera les résultats, à 100%. Ça ne fait pas débat”. Le sénateur républicain Lindsey Graham estimant pour sa part que Trump “fait du mal au parti et au pays” en suggérant que l’élection est “truquée”. 

Lire aussi

VIDÉO - Donald Trump pense que les résultats de l'élection seront truqués

En vidéo

VIDÉO - Donald Trump pense que les résultats de l'élection seront truqués

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les débats Clinton-Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter