JT 20h - Donald Trump président : qui pour gouverner à ses côtés ?

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
Donald Trump est le nouveau président des États-Unis. Pour sa gouvernance, l’homme s’est entouré des titans de l'industrie et d’activistes conservateurs. Une équipe éclectique controversée mais qui serait, selon ses proches, prête à gouverner.

Parmi les inconnues de la future présidence Trump, sa capacité à constituer une équipe capable d'inspirer la confiance en sa future administration. Donald Trump, qui n'a jamais exercé de mandat politique, a fonctionné pendant sa campagne avec une équipe resserrée, à l'écart des actuelles élites politiques et gouvernementales. Voici à quoi pourrait ressembler son gouvernement : 

À la vice-présidence

Mike Pence : héros des valeurs familiales traditionnelles, anti-avortement, anti-mariage pour tous, hostile à l'installation de réfugiés syriens, il s’inscrit dans la lignée concervatrice de Donald Trump

À la chambre des représentants

Newt Gingrich : l'ancien speaker de la Chambre des représentants, figure du parti républicain, est évoqué comme un potentiel secrétaire d'Etat. Elu à la Chambre de 1979 à 1999, très intelligent,plein d'idées, il connaît tout de Washington, mais a aussi une personnalité volcanique, comme M. Trump.

À la défense

Le général Mike Flynn : ancien patron du renseignement militaire américain --caution militaire du milliardaire- pourrait être choisi pour être ministre de la Défense mais il a laissé un souvenir controversé au Pentagone. 

À la justice

Rudy Giuliani : l'ex-maire de New York (1994-2001) connaît l'homme d'affaires depuis plusieurs décennies, et lui a apporté un soutien sans failles y compris dans les pires moments de sa campagne. Ancien procureur fédéral anti-mafia, crédité d'avoir fait chuter la criminalité à New York, son nom fait partie de ceux cités pour le poste de ministre de la Justice.

Au trésor

Steve Mnuchin : pour le poste de secrétaire au Trésor,  il semble désormais probable qu'il soit confié à cet un ancien banquier de Goldman Sachs qui l'a soutenu, et l’un des producteurs d’Avatar. 

À l'Intérieur

Sarah Palin : une femme est cette fois-ci pressentie, membre de la puissante association pour la défense des armes à feu, elle pourrait prendre l'intérieur

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter