VIDÉO - "Day 1 in Trump's America" : la terrifiante compilation d'une parole raciste décomplexée après la victoire de Trump

DISCRIMINATIONS – La victoire de Donald Trump a-t-elle réveillé les vieux démons de l'Amérique ? Sur les réseaux sociaux, une collection de tweets compile les témoignages de victimes de racisme, de sexisme ou d’homophobie depuis l'élection du milliardaire à la Maison Blanche.

Conséquence d’une campagne violente et décomplexée, la parole raciste semble se libérer aux Etats-Unis à la suite de l’élection, ce mercredi, de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. C’est en tout cas ce qu’a remarqué Insanul Ahmed, le responsable d’un site de musique new-yorkais qui a créé "Day I in Trump’s America" ("Jour 1 dans l'Amérique de Trump"). Et même si les Etats-Unis ont déjà connu en 2015 une hausse de 78% du nombre d'actes anti-musulmans (la plus forte depuis les attentats du 11 Septembre 2001), la collection de tweets relayant, chacun à leur manière, des incidents et altercations aux relents racistes, sexistes et homophobes laisse entrevoir une aggravation du phénomène.


Les scènes se déroulent souvent dans la rue, mais aussi dans des classes d’écoles. Et dans lesquelles se glisse bien souvent une allusion à Trump, laissant peu de doute quant au lien de cause à effet avec les élections. 

"Grab her by the pussy !"

Au cœur de cette triste compilation, on retrouve par exemple le témoignage d’un internaute, qui raconte une scène vécue dans le métro de sa ville : "Je suis en centre-ville et un groupe de mecs blancs regardent une femme vêtue d’une robe, seule. On descend tous le métro. Au moment où elle passe devant le groupe, l’un des garçons se met à crier : ‘Attrape-là par la chatte !’ (‘grab her by the pussy’', référence à une phrase attribuée à Donald Trump dans une vidéo qui a fait scandale pendant la campagne). L’un d’eux a littéralement essayé de la toucher de manière inappropriée. La jeune femme s’est mise à crier, les mecs ont rigolé. L’Amérique croit vraiment que tout cela n’est qu’une blague."

Voiture taguée

Parmi les dizaines de témoignages, il y a aussi cette vidéo d’un homme, afro-américan, qui découvre sa voiture, garée devant chez lui, taguée de propos injurieux : 

Egalement illustrée en images, cette découverte, dans les toilettes d'une école américaine, de tags racistes. Là encore, directement liés à l'élection de Trump à la présidence des Etats-Unis. "Pour les gens qui disent que le racisme est mort, que ce sont juste les médias qui l'inventent...(...) Cette merde a été écrite sur un mur des cabinets de toilettes du lycée de mes enfants aujourd'hui... (une école reconnue, je ne blâme pas l'école. Mais voici quelque chose qui est vraiment en train de se passer dans notre pays.)" raconte ainsi une mère très en colère : 

"Combattre l'intolérance chaque jour"

Un autre témoignage rapporte également une altercation entre une jeune femme et quatre hommes qui auraient menacer de la tuer à cause de sa couleur de peau, dans une station essence de l'Etat de Delaware. Mais la police locale a assuré dernièrement n'avoir reçu aucune plainte et n'être pas encore parvenue à retrouver la victime d'une telle agression. L'enquête est toujours en cours pour authentifier la scène. 


Contacté par LCI, celui qui est à l’origine de cette triste compilation nous a expliqué sa démarche : "J'ai créé cette collection pour plusieurs raisons" nous dit-il. "D'abord, je voulais qu'il existe un endroit où soient rassemblés tous ces témoignages, afin que l'on puisse se rendre compte de la vague de violences qui est en train de se propager. Ensuite, je voulais prévenir les musulmans, les Mexicains et les autres que les choses avaient changé de manière profonde. Enfin, j'espère que cette base constitue un appel à l'action à travers le pays, à travers le monde. Nous devons être prêts à combattre cette intolérance chaque jour. Cela dépend de nous tous." L’intégralité des témoignages recueillis peut être consultée sur ce compte.

En vidéo

PORTRAIT - Donald Trump, milliardaire-vulgaire et désormais président des Etats-Unis

En vidéo

JT 20h - Président, Donald Trump hérite d'une Amérique fracturée

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter