Élection de Donald Trump : une membre des Pussy Riot réagit

par Allan DELAMOTTE
Publié le 10 novembre 2016 à 12h10
Élection de Donald Trump : une membre des Pussy Riot réagit

RÉACTION - Dans une vidéo publiée avant l'élection américaine, les Pussy Riot, groupe punk féministe russe, avaient imaginé un futur néfaste où les Etats-Unis étaient contrôlés par Donald Trump. Au lendemain de la victoire du milliardaire américain, l'une d'elle s'est exprimée sur l'issue du scrutin.

Elles l'avaient prédit. Dans une vidéo publiée le 27 octobre dernier, les chanteuses russes du groupe punk féministe des Pussy Riot imaginaient un futur où les Etats-Unis seraient gouvernés par Donald Trump. Un futur loin d'être radieux. Après l'élection du milliardaire américain à la tête de la première puissance mondiale, une des membres du groupe militant, Nadya Tolokonnikova, s'est exprimée sur l'issue du scrutin.

Ce que nous avons en Russie peut se produire également en Amérique
Nadya Tolokonnikova, membre des Pussy Riot

Elle explique notamment qu'elle n'y croyait pas "jusqu'à ce qu'il gagne réellement". A propos du clip sulfureux mis en ligne le mois dernier, elle voulait "avertir les gens" et partager son expérience de vie "avec Vladimir Poutine, là ou les Américains s'apprêtaient à voter pour Trump".

Alors qu'elle qualifie le président russe de "mauvais, vraiment mauvais", Nadya est revenue sur le triste épisode de la vidéo divulguée de Donald Trump parlant "d'attraper les femmes par la chatte". "Beaucoup de personnes qui ne se rendaient pas compte à quel point Trump était misogyne s'en sont aperçus et nous avons eu une grande vague de prise de conscience féministe", a-t-elle expliqué avant d'avertir une dernière fois les Américains. "Ce que nous avons en Russie peut se produire également en Amérique si vous ne luttez pas pour vos droits".


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info