États-Unis : à J-9, Hillary Clinton sur scène lors d'un concert de Jennifer Lopez

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
DirectLCI
JOUR APRÈS JOUR - Petites phrases assassines, embellie dans les sondages, meetings ou image insolite… Jusqu'au vote des électeurs le 8 novembre prochain, LCI vous propose chaque matin un compte-rendu de la campagne américaine. Au menu de ce dimanche notamment : l'apparition d'Hillary Clinton lors d'un concert de Jennifer Lopez en Floride.

L’initiative du jour : Hillary Clinton s’invite à un concert de Jennifer Lopez et tacle Donald Trump

Quoi de mieux qu’une salle de concert bondée pour se faire entendre ? En déplacement en Floride, Hillary Clinton n'a pas manqué l’opportunité : s'offrir une tribune lors d’un concert de Jennifer Lopez et Marc Anthony, deux icônes nationales aux origines latinos. Devant des milliers de personnes , elle en a profité pour ferrailler à nouveau contre son adversaire républicain. "Donald Trump est bien là, attisant la peur, déshonorant notre démocratie". Des mots ponctués par les huées du public. 

En vidéo

Hillary Clinton : "Donald Trump est là, attisant la peur, déshonorant notre démocratie"

Lire aussi

Le fait du jour : Pour Hillary Clinton,  la relance de l’enquête sur sa messagerie privée est "profondément  inquiétante "

Après des propos mesurés la veille, Hillary Clinton est sortie du bois samedi 29 octobre. Au sujet de la décision du FBI de relancer l’enquête sur sa messagerie privée, la candidate démocrate n’a pas caché sa suspicion : "Il est plutôt étrange qu’une chose pareille soit publiée, avec si peu d’informations, juste avant une élection", a-t-elle déclaré lors d’un meeting à Daytona Beach, en Floride.


Autre signe de "sa profonde inquiétude" : l’incapacité du FBI à mettre au jour la pertinence des nouveaux éléments découverts.  "Les électeurs méritent les faits dans leur ensemble. Nous avons donc appelé le directeur du FBI, James  Comey, à expliquer tout et tout de suite, à tout mettre sur la table", a ajouté Hillary Clinton.

En vidéo

Révélations du FBI : Clinton doute pendant que Trump surfe sur la vague

Le chiffre : 2

À neuf jours de l’élection, c’est le nombre de points d’écarts dans les sondages entre les deux candidats, selon une étude publiée conjointement samedi par la chaîne NBC et le Washington Post, Hillary Clinton recueillerait ainsi 47 % des intentions de vote contre 45 % pour Donald Trump. Un resserrement toutefois relatif, puisque d’autres sondages accordent une avance plus confortable à la candidate démocrate. 

La phrase : "Enfermez-la !"

C’est ce qu’ont réclamé des milliers de partisans de Donald Trump au sujet d’Hillary Clinton lors d’un meeting du candidat républicain à Golden, dans le Colorado. Et Donald Trump a évidemment surenchéri : "C’est le plus grand scandale politique depuis le Watergate". Rappelons que le président Richard Nixon avait été contraint à la démission en 1974 à la suite de cette affaire. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter