Elections américaines : à Scranton, berceau des Clinton, on votera Trump

REPORTAGE - La famille Clinton est originaire de Scranton en Pennsylvanie, une région ouvrière en déclin. Les industriels, en grande difficulté, ont pour la plupart décidé de faire campagne pour Donald Trump.

La colère contre la mondialisation fait basculer le vote ouvrier, traditionnellement à gauche. Dans la région sinistrée de Scranton (Pennsylvanie), le candidat républicain et populiste donne de l'espoir aux habitants et pourrait bien l'emporter. 


Bob Dolus, patron d’une petite entreprise de transports, a transformé certains de ses camions en affiches géantes pour son champion Donald Trump. Selon lui, Hillary Clinton est en partie responsable du délitement économique de la région. Il emmène l'équipe de LCI devant une entreprise de dentelle désafectée, où ont travaillé le père et le grand-père de la candidate démocrate.


"Quand Hillary Clinton vient ici et dit qu’elle est de Scranton, scande-t-il, c’est ici devant ce bâtiment qu’elle devrait se tenir, voilà ce à quoi elle a contribué, voilà ce qu’elle nous a laissé."


Bart Pikino, un artisan du coin, est également en colère. Il accuse son mari Bill Clinton d'avoir signé un accord de libre échange avec le Mexique sous sa présidence et d'avoir facilité les délocalisations à la chaîne.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections présidentielles

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter