"Ça ne donne pas envie de rentrer"... les skippers du Vendée Globe sont eux aussi sous le choc de la victoire de Trump

"Ça ne donne pas envie de rentrer"... les skippers du Vendée Globe sont eux aussi sous le choc de la victoire de Trump

DISTANCE - Même s'ils longent actuellement les côtes du Portugal, les concurrents embarqués pour cet incroyable tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, arrivent à se tenir au courant de ce qui se passe sur la terre ferme. Et la victoire surprise du candidat républicain en a fait réagir certains d'entre eux.

Un séisme politique qui s'est fait aussi ressentir en mer. Partis des Sables-d'Olonne dimanche 6 novembre pour un périple de près de 3 mois dans les eaux les plus dangereuses de la planète, les skippers engagés sur ce Vendée Globe 2016 en savent quelque chose des secousses. De celles du même genre qui ébranlent depuis plusieurs heures les certitudes des analystes politique qui n'ont jamais cru la victoire de Donald Trump sur Hillary Clinton possible. Et pourtant, c'est bien le milliardaire républicain qui va poser dans quelques semaines ses valises à la Maison Blanche. Une mauvaise surprise pour beaucoup de monde, mais aussi pour les navigateurs qui ont appris la nouvelle ce mercredi matin. 

Toute l'info sur

Élection américaine : Trump vs Biden, la folle campagne

On verra bien, tant qu’il n’est pas en exercice, on ne sait pas quel président il sera..."- Louis Burton

Notamment pour l'Américain Rich Wilson (Great American IV), qui a voté pour Hillary Clinton depuis les Sables-d'Olonne avant le grand départ et qui avait averti : "Si Donald Trump est élu, je réduirai ma vitesse de 3-4 nœuds et je prendrai mon temps pour rentrer". Un credo d'ailleurs repris par Louis Burton (Bureau Vallée), qui a confié à LCI le "choc" qu'avait provoqué chez lui cette annonce. "Même si je vois ça d'un bout du monde un peu isolé, ça ne donne pas envie de rentrer, nous explique-t-il avant de prendre un peu de distance avec l'événement. Mais bon, on verra bien, tant qu’il n’est pas en exercice, on ne sait pas quel président il sera..." En tout cas, Burton et les autres continueront de suivre ça, même de très loin.

VIDÉO - La victoire de Trump vue du reste du monde

En vidéo

JT 13H - Entre inquiétude et liesse, la victoire de Trump vue du monde

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran donneront une conférence de presse à 19h, édition spéciale à suivre sur TF1 dès 18h35

    Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

    Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

    Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

    Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.