LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN - Cinq infos qui en disent long sur Hillary Clinton

DirectLCI
SÉRIE - 4/7 - Brillante étudiante, ex-first lady, secrétaire d'Etat volontariste... on connaîtrait Hillary Clinton sur le bout des ongles ? Pas sûr. Savez-vous ce que fait la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine quand son avion doit atterrir d'urgence, quel a été son premier métier, ce petit défaut dont elle n'est pas fière ? Let us introduce you Hillary Clinton.

Donnée vainqueur il y a encore quelques mois, les choses ne sont plus si simples pour Hillary Clinton. Empêtrée dans différents scandales, la candidate démocrate est de plus en plus fragilisée et se retrouve à égalité dans les sondages avec Donald Trump, dont la montée ne cesse de surprendre. L’ex-première dame est aussi handicapée par son image, froide et rigide. Malgré tous ses efforts, les Américains peinent à l’apprécier. Pour assurer leur remplacement en bonne et due forme, Michelle Obama et son mari s’évertuent à défendre l’élue des démocrates si peu populaire. Certaines anecdotes, encore méconnues, en disent pourtant long sur Hillary Clinton. La rédaction de LCI vous a concocté une "revue de Clinton"

  • 1Une femme qui sait se faire désirer

    La candidate démocrate aime peser ses décisions. Elle a ainsi fait patienter Bill Clinton durant trois ans et décliné trois demandes en mariage de sa part avant d’accepter de s’unir à lui. Le couple s’était rencontré en 1971à la bibliothèque de l’université de Yale, alors qu’ils suivaient tous les deux des cours de droit.
  • 2Un sang-froid à toute épreuve

    L’anecdote est rapportée par Haim Saban, un homme d’affaires israélien ami d’Hillary Clinton. Interviewé par une chaîne israélienne, il a évoqué le jour où il avait embarqué l’ex-première dame à bord de son avion. Cinq minutes après le décollage, le chef de bord aurait annoncé la perte d’un moteur et la nécessité d’effectuer un atterrissage d’urgence. Loin de s’affoler, la politique aurait continué la lecture de son livre. À l’arrivée, elle aurait confié avoir été trop prise par le suspense de son livre pour en lever le nez.
  • 3Une âme de détective

    Après avoir fini ses études de droit, Hillary Clinton a été embauchée comme enquêtrice junior dans l’affaire du Watergate. Elle a ainsi participé, au début des années 70, aux investigations menées au sein du Sénat. Le scandale, qui tourne autour d’une affaire d’espionnage, a mené à la démission du président Nixon en 1974.
  • 4Une pionnière

    Poursuivre ses ambitions sans se laisser impressionner, telle doit être la devise d’Hillary Clinton. À l’âge de 13 ans, la jeune fille rêvait de devenir astronaute. Afin de mettre toutes les chances de son côté, elle a écrit une lettre à la Nasa leur demandant comment procéder. L’administration lui répond que les filles ne sont pas acceptées dans leur programme d’apprentissage. "J’étais tout simplement découragée. Mais je me suis aperçue ensuite que je n’avais pas une très bonne vision, que je n’étais pas si sportive que ça et que du coup, je ne serai de toute façon certainement pas la première femme astronaute", déclarait-elle en 2012. Elle deviendra tout de même la troisième femme secrétaire d’État de l’histoire des États-Unis et la première femme démocrate à briguer la présidence du pays.
  • 5Bonne conteuse, mauvaise chanteuse

    Brillante avocate, première dame de l’Arkansas, première dame des États-Unis, sénatrice de l’État de New York puis secrétaire d’État… Le parcours d’Hillary Clinton ne manque pas de traduire ses multiples qualités. Mais les atouts cachent parfois de vilains défauts. La femme s’est révélée à de multiples reprises être une piètre chanteuse. Elle peut cependant se targuer d’être une bonne oratrice. Elle a reçu en 1997 un Grammy award pour la narration de son livre, "It takes a village".

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

LE QUART D'HEURE AMÉRICAIN - Cinq infos qui en disent long sur Donald Trump

En vidéo

VIDÉO - Le principe de la goutte d'eau appliquée à Donald Trump

En vidéo

Trait d'actu : comprendre le fonctionnement de l'élection présidentielle américaine

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter