Elections américaines - Le show Clinton, le marathon Trump : les candidats ont soigné leurs derniers meetings

DirectLCI
PRESIDENTIELLE US - Les deux rivaux pour la course à la Maison-Blanche ont conclu leur campagne dans la nuit de lundi à mardi. Si Hillary Clinton a fait le choix des paillettes pour son dernier meeting, Donald Trump a occupé le terrain au maximum en visitant cinq Etats en une journée.

À la traîne dans les sondages, Donald Trump a joué son va-tout lors de sa dernière journée de campagne. Dans la nuit de lundi à mardi (heure française), le candidat républicain à la présidentielle américaine a réalisé cinq meetings dans cinq Etats différents. La Floride, le New Hampshire, la Pennsylvanie, la Caroline du Nord et le Michigan étaient au programme de sa journée marathon. L’objectif ? Rallier à lui le maximum d’indécis pour faire basculer le scrutin dans les derniers instants de la campagne.

Ça va être un Brexit puissance troisDonald Trump

Comme à son habitude, Donald Trump a attaqué directement sa rivale. "Hillary Clinton est la personne la plus corrompue à avoir jamais cherché à être élue à la présdence des Etats-Unis", a-t-il martelé toute la journée. "Et rien ne lui arrive jamais. Elle est protégée par un système complétement truqué", promettant de "curer le marigot" de l’establishment à Washington. "Demain sera une journée véritablement historique. Ça va être un Brexit puissance trois", a-t-il imaginé, en faisant référence au vote surprise des Britanniques pour la sortie de l’Union européenne.

Lire aussi

Dans le même temps, Hillary Clinton avait misé sur le show pour son dernier rendez-vous. Jon Bon Jovi, Bruce Springsteen et plus tard Lady Gaga ont chanté pour apporter leur soutien à la candidate démocrate. Devant plus de 40.000 personnes massées à Philadelphie, en Pennsylvanie, elle était également entourée de Michelle et Barack Obama, ainsi que de son mari Bill Clinton. "Demain, c’est l’heure de vérité", a-t-elle déclaré. "Aucun de vous ne veut se réveiller et regretter de ne pas en avoir fait assez".

En vidéo

Elections américaines : le sprint frénétique des candidats

En vidéo

Elections américaines : à Chicago, ils votent par anticipation

En vidéo

Dernier discours de Barack Obama pour le dernier meeting d'Hillary Clinton

Exhortant tous les démocrates à aller voter, elle a pu s’appuyer sur le discours du président sortant : "Hillary Clinton ne se plaint pas, elle passe outre. Comme les Américains, elle est forte et solide", a récité Barack Obama. "Philadelphie, vous avez une personne exceptionnelle pour qui voter, en la personne d’Hillary Clinton". La candidate est ensuite rentrée chez elle pour dormir, avant d’aller voter cette nuit dans une école de Chappaqua, dans l’Etat de New-York.

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

JT 20h - Elections américaine : Donald Trump ou Hillary Clinton ? Quelles seront les conséquences pour la France ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter