Etats-Unis : à J-11, grosse frayeur pour l'avion du colistier de Trump

Etats-Unis : à J-11, grosse frayeur pour l'avion du colistier de Trump
ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
DirectLCI
JOUR APRÈS JOUR - Petites phrases assassines, embellie dans les sondages, meetings ou image insolite… Jusqu'au vote des électeurs le 8 novembre prochain, LCI vous propose chaque matin un compte-rendu de la campagne américaine. Au menu de ce vendredi notamment : la sortie de piste de l'avion de Mike Pence, le colistier de Donald Trump.

Le fait du jour : Michelle Obama en renfort

Michelle Obama s'est affichée jeudi avec son "amie" Hillary Clinton afin de projeter une image d'unité du camp démocrate, à 12 jours d'un scrutin présidentiel que Donald Trump, à la traîne dans les sondages, a appelé à annuler. Les deux First Ladies, l'actuelle et l'ancienne, se sont chaleureusement embrassées à la tribune d'un meeting à Winston-Salem, en Caroline du Nord, dans le sud-est des Etats-Unis. Cette réunion a rassemblé 11.000 personnes, galvanisées par la présence de Michelle Obama. C'était la deuxième plus forte affluence pour un rassemblement de campagne de la démocrate.


"Existe-t-il une personne qui soit davantage source d'inspiration que Michelle Obama?", a lancé Hillary Clinton, en appelant l'auditoire à voter le 8 novembre, ou si possible de façon anticipée. Plus populaire aux Etats-Unis que son mari, la Première dame a ensuite pris la parole pour entonner les louanges de l'ex-secrétaire d'Etat, dont elle a vanté l'expérience "supérieure à n'importe quel candidat de notre vivant, soit davantage que Barack, davantage que Bill".


Un accident : quand un rideau vient électriser un meeting de Trump 

La scène s’est déroulée jeudi soir dans l’Ohio, où se déroulait un meeting de Donald Trump. Un rideau installé derrière des militants est tombé, suscitant un léger mouvement de foule. Mais surtout des réactions des partisans du républicain, qui ont aussitôt scandé "Built that wall ! (construisons le mur !)", en référence au mur que le candidat veut ériger à la frontière avec le Mexique. Un humour républicain, en somme.

En vidéo

Un rideau tombe pendant le meeting de Trump : la réaction inattendue de ses supporters

Une vidéo : la sortie de route de l’avion de Mike Pence

L'avion du colistier de Donald Trump, Mike Pence, est sorti de piste sans faire de blessés à son atterrissage sous une pluie battante jeudi soir à New York, a annoncé l'équipe de campagne du candidat républicain à la Maison Blanche. 

"L'avion de @mike_pence est sorti de piste et s'est retrouvé dans la boue à LGA (aéroport La Guardia, ndlr). Des véhicules de secours sont sur place. On me dit que les passagers de l'avion vont bien", avait d'abord annoncé la directrice de campagne de Donald Trump, Kellyanne Conway, sur Twitter.  "Heureuse d'apprendre que @mike_pence, son entourage, les services secrets et l'équipage sont tous sains et saufs", a par la suite commenté Hillary Clinton, la rivale démocrate de Donald Trump, également sur Twitter.

En vidéo

États-Unis : l'avion de Mike Pence sort de piste, Donald Trump donne de ses nouvelles

Un chiffre : 153 millions

Hillary Clinton a annoncé jeudi détenir un trésor de guerre pour les dernières semaines de la campagne. Son comité officiel ainsi que deux fonds démocrates associés détenaient au 19 octobre 153 millions de dollars de trésorerie. De quoi financer un blitz publicitaire pour la dernière ligne droite…


Une boulette : quand Trump met son épouse dans l’embarras

Lors d'un entretien à la chaîne de télévision ABC, Donald Trump annonce que son épouse Melania - assise à côté de lui, très discrète pendant la campagne - va prononcer "deux ou trois discours" avant le 8 novembre. "Oh", réagit Melania Trump, qui n'était visiblement pas au courant.

Lire aussi

Plus d'articles

Lire et commenter