Etats-Unis : à J-63, Hillary Clinton à la (re)conquête de la "Rust Belt"

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016

JOUR APRES JOUR – Petites phrases assassines, embellie dans les sondages, meetings ou image insolite… Jusqu'au vote des électeurs le 8 novembre prochain, LCI vous propose chaque matin un compte-rendu de la campagne américaine. Au menu ce lundi : la candidate démocrate qui part à la chasse aux voix de la classe ouvrière ou encore le pas de danse de Donald Trump.

  • 1Le déplacement du jour : Hillary Clinton dans la "Rust Belt"

    Littéralement la "ceinture de rouille", ces Etats du nord-est du pays (Pennsylvanie, Ohio, Illinois et Michigan) sont aujourd'hui affectés par la désindustrialisation. L’objectif de la visite d'Hillary Clinton ce lundi est simple : endiguer la désaffection d'électeurs de la classe ouvrière à l'égard du parti démocrate. Une désaffection notamment liée à… Bill Clinton. C’est lui qui, en décembre 1993, a signé l'accord de libre-échange nord-américain (Nafta, en anglais), blâmé pour les disparitions d'emplois dans l'industrie.
  • 2Le tweet du jour : le coup de canif d'Hillary Clinton

    La démocrate a saisi dimanche l'occasion d'une interview de Donald Trump sur la chaîne locale WPVI pour tacler son rival sur son implication dans le mouvement des "birthers". Ces personnes promeuvent le mensonge que Barack Obama n'est pas né aux Etats-Unis et serait un président illégitime.

  • 1Un chiffre : Gary Johnson à 10%

    Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, le candidat libertarien, longtemps à la peine dans les sondages, s’offre ce lundi une embellie puisqu’il obtiendrait 10% des voix, selon une nouvelle enquête.
  • 2Une vidéo : Donald Trump sur une piste de danse

    Donald Trump s'est offert ce week-end un déplacement dans une église de Detroit, l’occasion de promettre des emplois et de l'espoir à la communauté afro-américaine auprès de laquelle il espère ravir quelques voix. "Je suis ici pour écouter votre message", a lancé le candidat républicain à la Maison Blanche, avant d’esquisser quelques pas de danse… à vous de juger (ci-dessous).

En vidéo

États-Unis : sur la piste de danse, Donald Trump manque de rythme

Et aussi

Lire et commenter