Duel Clinton-Trump : à J-12, la crainte d'intimidations et de débordements lors du vote

Duel Clinton-Trump : à J-12, la crainte d'intimidations et de débordements lors du vote
ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
DirectLCI
JOUR APRÈS JOUR - Petites phrases assassines, embellie dans les sondages, meetings ou image insolite… Jusqu'au vote des électeurs le 8 novembre prochain, LCI vous propose chaque matin un compte-rendu de la campagne américaine. Au menu de ce jeudi notamment : la mise en garde d'associations face au climat tendu qui se profile pour le jour du scrutin.

Le fait du jour : un scrutin sous haute tension ?

Malgré la mobilisation de milliers d'observateurs et des militants des droits civiques, le scrutin du 8 novembre pourrait se dérouler dans un climat d'intimidations. Ces craintes sont avivées par les pressions exercées par Donald Trump, qui a appelé ses partisans à surveiller le 8 novembre le déroulement d'un vote selon lui "truqué" d'avance. Or, dans différents Etats, les électeurs seront autorisés à être armés pour déposer leur bulletin dans l'urne. De quoi inquiéter vu l'actuel climat délétère.

 

Les associations ont donc appelé mercredi à une vigilance maximale le 8 novembre. "Il y a des problèmes d'intimidation d'électeurs, de la part de gens qui sont dans les bureaux de vote et qui mettent en doute le fait de savoir si les votants sont enregistrés, s'ils ont le droit de voter, s'ils ont les bons papiers d'identité", a déclaré Sherrilyn Ifill, présidente du Fonds juridique de la NAACP, la plus importante organisation de défense des Noirs américains.


Une polémique : l'étoile hollywoodienne de Trump de nouveau amochée

L'étoile de Donald Trump à Hollywood a été une nouvelle fois vandalisée, un homme ayant détruit au marteau les lettres dorées formant le nom du candidat républicain. Un dénommé James Otis a déclaré à plusieurs médias locaux s'être attaqué à cette étoile installée en 2007 sur la "Promenade de la célébrité" (Walk of Fame) d'Hollywood Boulevard à Los Angeles, pour protester contre les maltraitances sexuelles dont Trump est accusé par plusieurs femmes - ce qu'il nie fermement.

En vidéo

États-Unis : l'étoile de Donald Trump vandalisée sur Hollywood Boulevard

Un chiffre : 20,7 millions

C'est la contribution – en dollars – des acteurs, dirigeants de studios et autres employés de l'industrie du film et de la musique pour Hillary Clinton, d'après le Center for Responsive Politics, qui trace les financements de campagne. Son adversaire républicain a pour sa part levé moins de 350.000 dollars à Hollywood. Dans le détail, le réalisateur et producteur Steven Spielberg et le magnat des studios de cinéma Jeffrey Katzenberg ont donné 1 million de dollars chacun, tandis que le réalisateur du dernier "Star Wars", J.J. Abrams, a déboursé 500.000 dollars. L'acteur et réalisateur George Clooney, ardent supporteur de Hillary Clinton, a organisé des dîners à la chaîne à San Francisco et Los Angeles en avril, qui auraient permis de collecter 15 millions de dollars, certains donateurs versant jusqu'à 350.000 dollars par personne. Au total, Hillary Clinton a assisté à 17 levées de fonds constellées de stars en Californie cet été, avec un marathon de neuf événements en seulement trois jours fin août à travers tout l'Etat, bastion démocrate.


Une phrase : "J'aurais (mis) plus de 100 millions dans la campagne, et je suis prêt à en mettre beaucoup plus".

Donald Trump s'est dit prêt mercredi à sortir des millions de dollars de sa poche pour tenter de freiner Hillary Clinton dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle américaine.


Une vidéo : quand Donald Trump prend la clé des champs...

Un artiste a façonné un portrait géant de Donald Trump. Du land art dans toute sa splendeur...

En vidéo

Un portrait géant de Donald Trump au milieu des champs

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter