Etats-Unis : irrégularités de campagne, mafia, taupes... A 5 jours du scrutin les attaques fusent

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
FIGHT CLUB - Plus que quelques jours avant l'élection du président américain. Dernière ligne droite et avec elle, les dernières attaques et coups bas. D'un côté Hillary Clinton est accusée d'avoir faussé la première enquête du FBI sur ses emails compromettants, de l'autre Trump est associé à un chef mafieux. Ambiance.

J-5. La campagne présidentielle américaine touche à sa fin mais chaque camp a encore quelques cartouches. Au pays où les armes à feu sont reines, on n’hésite pas à tirer à tout va et Hillary Clinton a sérieusement pris du plomb dans l’aile ces dernières heures.

  • 1Le camp Clinton aurait obtenu des informations confidentielles sur l’enquête des emails

    Nouvelle révélation de Wikileaks : le directeur de campagne d’Hillary Clinton avait une taupe au ministère de la Justice, Peter Kodzik. Ce dernier aurait fourni des informations sur l’enquête menée par le FBI. La chaîne Fox News a ainsi relayé un échange de mails entre les deux hommes concernés datant du 19 mai 2015. Peter Kodzik y indique que "le responsable du service va être auditionné par le Congrès, probablement pour savoir les questions à poser au sujet des emails au département d’Etat". Cette révélation a provoqué l’hystérie chez les Républicains. "C’est stupéfiant", s’est insurgé John Christian Adams, ancien fonctionnaire du ministère de la Justice. "Si par exemple j’avais fait ça pour John McCain en 2008 ou pour Donald Trump, j’aurais perdu mon emploi !"
  • 2Des irrégularités dans les compte de campagne des Démocrates

    Autre scandale. Le cabinet Thornton Law est accusé d'avoir demandé à ses membres de verser des dons individuels au parti Démocrate, sommes qu'il aurait ensuite remboursé pour contourner le plafond imposé aux partenaires et équivalent à 2700 dollars par candidat. Selon le Boston Globe, les Démocrates pourraient avoir à rembourser un million de dollars.

Donald Trump n'est pas épargné pour autant. Lui aussi accumule les casseroles.

  • 1Des liens avec la Mafia

    Des images datant de 1988 ont été rendues publiques. On y voit le candidat républicain aux côtés d'un chef mafieux qu'il avait pourtant juré de ne pas connaître.
  • 2De nouvelles accusations de fraude au fisc

    Le New York Times accuse (de nouveau) Donald Trump d'avoir fraudé le fisc. Il aurait utilisé des manœuvres pour éviter de payer des dizaines de millions de dollars.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter