Taylor Swift, la star dont le vote obsède les Etats-Unis

ÉLECTION AMÉRICAINE 2016
DirectLCI
SANS AVIS ? - Contrairement à bon nombre de stars, la chanteuse américaine la mieux payée de ces douze derniers mois outre-Atlantique garde secrètes ses convictions politiques. De quoi obséder une population américaine habituée à voir ses stars s'engager.

Mais pour qui va voter Taylor Swift ? La star de 27 ans, chanteuse la mieux payée des douze derniers mois après avoir gagné 170 millions de dollars et placé trois disques d'affilée en tête des charts américains, a voté mardi 8 novembre. Le tout après avoir observé la plus grande des prudences au sujet de son engagement politique.

Un message sciemment diffusé sur tous les réseaux sociaux de la star, d'Instagram à Twitter en passant par Facebook, mais qui évite, comme à son habitude, de dévoiler l'objet de sa préférence politique. Une attitude pas si anodine aux Etats-Unis, où l'engagement des stars est incomparable, et qui verse d'ailleurs généralement en faveur des candidats démocrates. 


Ce qui n'a pas été sans nourrir la curiosité de millions d'internautes anglophones, qui ont placé la question "pour qui vote Taylor Swift ?" en tête des recherches de Google.

Lire aussi

Lire aussi

A contre-courant

A la différence de sa rivale, la pasionaria de Bernie Sanders puis de Hillary Clinton Katy Perry, ou encore de Beyoncé, Jay-Z, Robert Downey Jr, Robert de Niro et tant d'autres, Taylor Swift ne semble pas vraiment politisée. De quoi interroger pour une chanteuse qui se dit "féministe", alors que l'un des deux candidats s'est notamment fait remarquer pour ses remarques outrageuses à l'égard des femmes, sans parler des accusations d'agression sexuelle dont il fait l'objet. 


Il y a quatre ans, Taylor Swift avait expliqué dans une interview ne pas être à l'aise avec l'idée de dire aux gens pour qui voter. Nombreux sont toutefois les internautes qui l'ont interpellée pour lui demander de prendre position en faveur d'une candidate qui n'insulte pas les femmes, ainsi que l'a remarqué le site américain The Daily Beast

Lire aussi

Un calcul ?

"Pourquoi tu ne dis pas qui tu soutiens ? C'est littéralement le moins que tu puisses faire. Et aujourd'hui, c'est le dernier jour pour le faire", lui fait valoir cet internaute, quand un autre ne se satisfait pas de la voir faire son devoir de citoyenne et l'exposer à ses fans : "Trop faible et trop tard, meuf !".


Les raisons de son succès sont à chercher davantage dans son public. Petite fiancée de l'Amérique par excellence, Taylor Swift a construit son succès sur la musique country, particulièrement appréciée dans le sud des Etats-Unis, résolument plus conservateur que le reste du pays. Une piste explorée par le même Daily Beast, ou encore le site Papermag, qui avancent l'idée que la jeune femme, qui a laissé son genre musical de prédilection derrière elle, ne veut pas prendre le risque de retourner une partie de ses fans - les conservateurs - contre elle.

En vidéo

Médiasphère zapping : Les stars américaines vs Trump ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter