VIDÉO - Trump et Clinton font un concours de blagues... mais qui est le plus drôle ?

HAVE A BREAK - Jeudi soir, Hillary Clinton et Donald Trump étaient invités à la traditionnelle soirée de gala Alfred E. Smith. Si les tensions ne sont pas oubliées, l'humour, notamment du républicain, les a visiblement détendus.

Loin des plateaux de télévision, mais toujours sous l'oeil des caméras, Hillary Clinton et Donald Trump ont participé à un dîner de gala. Un moment où les tensions entre les deux candidats à la Maison Blanche étaient toujours palpables, même si on les a vus se faire rire, et même... se serrer la main.


Vendredi soir se tenait l'incontournable dîner Alfred E. Smith dans le prestigieux Waldorf Astoria, au coeur de Manhattan. Une soirée visant à lever des fonds pour des associations caritatives, où chaque invité doit débourser au moins 3.000 dollars (nombre d'entre-eux ont donné beaucoup plus).

Et Trump fit rire Clinton

Bien sûr, Donald Trump a réussi l'exploit de se faire copieusement huer, lorsqu'il lançait ses piques les plus agressives - "Hillary est si corrompue" - envers sa rivale démocrate. Mais le candidat républicain était tout de même en grande forme, niveau humour. "Pour moi, ce soir est comme un petit dîner intime entre amis. Pour Hillary, c'est une foule comme elle n'en a jamais vu", a lancé dans un sourire le magnat de l'immobilier new-yorkais, pour mieux insister sur sa capacité à galvaniser les foules.


Rare moment où il a montré qu’il était capable de rire de lui-même (ou presque), Donald Trump a évoqué l'épisode d'un plagiat terriblement embarassant pour sa campagne : lorsque sa femme Melania a été accusée d'avoir copié un vieux discours de l'épouse du président américain Barack Obama.

Michelle Obama fait un discours, et tout le monde l'adore. Ma femme Melania fait exactement le même et tout le monde lui tombe dessus. Je ne comprends pas...Donald Trump

C'est le diocèse de New York qui organise l'événement au bénéfice d'oeuvres de l'Eglise catholique.  Au total, cette soirée qui a permis de récolter six millions de dollars. Hillary Clinton et Donald Trump étaient assis chacun d'un côté du cardinal de New York Timothy Dolan. Ce qui donne cette proximité un peu étrange entre les deux candidats.

En vidéo

VIDÉO - Donald Trump longuement hué après des attaques contre Hillary Clinton lors du Alfred Smith Dinner

Clinton, un peu moins drôle

Est ensuite venu le tour d'Hillary Clinton de monter à la tribune. Mais niveau blagues, c'est un peu moins bon... "Vous avez de la chance, d’habitude je demande beaucoup d’argent pour ce genre de discours", a-t-elle lancé d'entrée, en référence aux sommes astronomiques qu'elle a exigées pendant des années.


Elle a aussi profité de l'occasion pour décocher quelques piques à son adversaire. Soulignant l'absence de téléprompteurs lors de cette soirée, elle a reconnu que l'exercice pouvait être difficile, "surtout quand il faut lire le texte original en russe", dans un allusion à l'admiration débordante de Donald Trump pour le président russe Vladimir Poutine.


Et, pour clôturer cette soirée, les deux candidats se sont donc... serré la main. Ce qu'ils avaient soigneusement évité de faire, la veille, au cours du troisième et dernier débat.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Les débats Clinton-Trump

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter