REPORTAGE - Élections américaines 2016 : dans la Trump Tower, on croit dur comme fer à la victoire du républicain

COULISSES - La Trump Tower, au coeur de la 5e avenue, à Manhattan. C'est là que Donald Trump a installé son QG de campagne. Sous haute surveillance, impossible désormais pour les caméras de tourner à l'intérieur de la Trump Tower. Sauf accompagné de fidèles proches du milliardaires...

Devant la Trump Tower, les fans du candidat défilent. Sur la 5e avenue, deux cow-boys sont devenus de petites célébrités. Ils voteront Trump et le font savoir en chanson : "Rendons sa grandeur à l'Amérique, ça me paraît une bonne idée". 

Le candidat républicain vit dans un triplex au 66e étage. C'est là aussi qu'il a installé son QG de campagne. Sous haute surveillance, impossible désormais pour les caméras de tourner à l'intérieur de la Trump Tower.  Sauf accompagné de Rosine Ghawji,  franco-américaine, fondatrice du groupe de soutien "Les mères de famille pour Trump". 

Il va gagner de 3 ou 4 voixGuido Lombardi, voisin de Donald Trump et conseiller

Rendez-vous chez Guido Lombardi  au 64e étage. En Europe, cet Italien a longtemps eu sa carte chez les populistes de la Ligue du Nord. C'est un ami de 30 ans de Donald Trump et aujourd'hui l'un de ses conseillers officieux. La discussion porte très vite sur le FBI et la fin de l'enquête sur les mails d'Hillary Clinton. Quel impact à quelques heures du vote ? "Absolument rien... Ça ne va rien changer le mal est déjà fait", répondent les deux protagonistes. 

Ces fidèles du milliardaire dénoncent le parti pris des médias et des sondeurs. D'après eux, beaucoup d'électeurs n'oseraient pas avouer qu'ils votent Trump. Cette réserve cachée d'electeurs de Donald Trump, le New York Times, lui, n'y croit pas et donne une chance sur six au républicain de l'emporter. "Moi je dirai qu'il va gagner au minimum 55 à 56%", pronostique Rosine Ghawji. "Moi je pense qu'il va gagner de 3 ou 4 votes", ironise l'Italien. 


Mardi soir, c'est deux étages plus haut que le candidat républicain suivra les résultats en direct. Deux étages en-dessous, une petite fête entre voisins est en train de s'organiser. 

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Donald Trump

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter